| Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). | |
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+2TONTON FLINGUEUR Grognardesque 6 participants |
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Auteur | Message |
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Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mar 21 Fév - 17:32 | |
| - Grand maréchal a écrit:
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Ou en êtres vous de votre projet ??? ami Grognardesque Du feu de Dieu Excusez-moi pour ce silence. Tayeng me donne un coup de pouce sur des scénarii de batailles par mails. Le projet prend tournure et des cas de jouabilité ont imposé des modifications substantielles sur lesquelles je travaille dare-dare. Je ne manquerai pas de vous les exposer ici même. | |
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Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mer 22 Fév - 9:55 | |
| Vous vous souvenez que le jeu prévoyait 4 pas de pertes au moyen de marqueurs NOIR, GRIS, BLANC, VIDE, puis suppression du bloc. Une décrémentation visuelle qui s'affranchissait des fiches de pertes à renseigner. Or 4 pas de pertes étaient nettement insuffisants pour simuler l’érosion d'effectif entre un gros bataillon de 800 hommes et un autre de 350. Celui de 800 pouvait très bien débuter la partie avec le marqueur NOIR, mais celui de 350 devait, en proportion, commencer à VIDE. Bref, 1 perte et le bataillon disparaissait, un peu fort de café non ? J'ai donc trouvé une solution astucieuse pour : - générer l'effectif historique des unités selon les scénarii, - avoir un nombre de pas de pertes convenables (9), - simuler les rapports de force entre des gros, moyens et petits bataillons. J'espère que vous comprendrez le système. Je l'ai pratiqué sur un prototype en bois, et cela fonctionne admirablement bien. Le percement du centre est dévolu aux 4 états de cohésion avec des marqueurs. (VIDE=normal, JAUNE=Choqué, ORANGE=Désorganisé et ROUGE=Déroute). | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mer 22 Fév - 10:33 | |
| Ce type de pion pour le décompte des pertes est le système le plus conviviale. Je l'ai expérimenté de mon côté avec une approche plus figurines et il est vrai que cela fonctionne bien, et on gagne du temps. plus de baïonnette cassée... Faut juste de la pratique (comme tout) pour assimiler rapidement l'état de l'effectif avant d'aller au casse pipe ...
Dernière édition par JaggeR le Jeu 23 Fév - 9:10, édité 1 fois |
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TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Jeu 23 Fév - 9:02 | |
| Je confirme ce qu'a écrit Jagger, système convivial qui permet de déterminer l'état de la troupe en un coup d’œil. Avec ce jeu on va se trouver vraiment à la frontière entre les pousseurs de pions et ceux qui poussent des figurines. C'est vraiment un beau projet. | |
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Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Jeu 23 Fév - 9:12 | |
| - JaggeR a écrit:
- Ce type de pion pour le décompte des pertes est le système le plus conviviale.
Je l'ai expérimenté de mon côté avec une approche plus figurines et il est vrai que cela fonctionne bien, et on gagne du temps. plus de baïonnette cassée...
Faut juste de la pratique (comme tout) pour assimiler rapidement l'état de l'effectif avant d'aller au casse pipe ... - TONTON FLINGUEUR a écrit:
- Je confirme ce qu'a écrit Jagger, système convivial qui permet de déterminer l'état de la troupe en un coup d’œil.
Avec ce jeu on va se trouver vraiment à la frontière entre les pousseurs de pions et ceux qui poussent des figurines. C'est vraiment un beau projet. Merci beaucoup pour ces marques d'encouragement. A cette échelle les officiers devaient avoir une vue assez précise sur l'effectif des unités engagées, on peut donc supprimer la variable du brouillard de guerre. Je termine un système de jouabilité lié aux ordres, et vous en ferai part au plus tôt. | |
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Grand maréchal Grand Maréchal
Nombre de messages : 10394 Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Lun 13 Mar - 16:38 | |
| Ou en est tu ami "Grognardesque". Dernièrement il me semble que tu avais pris un contact favorable avec "cosaque" pour l'imagerie des soldats. | |
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Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Lun 13 Mar - 18:04 | |
| - Grand maréchal a écrit:
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Ou en est tu ami "Grognardesque". Dernièrement il me semble que tu avais pris un contact favorable avec "cosaque" pour l'imagerie des soldats.
Oui, l'échange est constructif. Le "cosaque" s'appelle Francis Cabaret. On travaille sur une silhouette générique d'infanterie de ligne pour commencer. Avec vue de face et arrière. Je ne manquerai pas de vous la dévoiler en avant première sur le pion. Si le "design" est bon, on continue sur un grognard de la Garde, puis un voltigeur. | |
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Grand maréchal Grand Maréchal
Nombre de messages : 10394 Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Lun 13 Mar - 18:45 | |
| Une bonne nouvelle...Mais tu écris, les voltigeurs, donc tu as l'intention de créer des bataillons dit d'élite avec des voltigeurs ou des grenadiers venant des régiments d'infanterie ? A moins que cela soit les Voltigeurs de la Garde. Pour le speudo de "cosaque" nous connaissions son nom et son site....mais il est de coutume de ne pas inscrire sur ce forum le nom propre de nos membres à moins que celui-ci l'inscrive lui-même... Pour avoir manqué a cette obligation, vous me ferez 10 jours à l'eau et au pain sec | |
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TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Lun 13 Mar - 19:19 | |
| Sergent instructeur sort du corps de GM Nostalgie quand tu nous tiens | |
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Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Lun 13 Mar - 19:39 | |
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Taeyang Sous lieutenant
Nombre de messages : 1144 Age : 66 Lancier de Picardie : Périgord Date d'inscription : 14/08/2014
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Grand maréchal Grand Maréchal
Nombre de messages : 10394 Date d'inscription : 16/02/2006
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5859lannes Lieutenant
Nombre de messages : 1901 Age : 66 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mar 14 Mar - 17:55 | |
| Il ne va pas être content le "Cosaque". Il ne se prénomme pas Francis, mais Alexis.....
Lannes.
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Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mer 15 Mar - 5:46 | |
| - 5859lannes a écrit:
- Il ne va pas être content le "Cosaque".
Il ne se prénomme pas Francis, mais Alexis.....
Lannes.
Tu as raison Lannes. Je mérite vraiment la bastonnade | |
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| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). | |
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