| Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). | |
|
+2TONTON FLINGUEUR Grognardesque 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Ven 3 Fév - 18:46 | |
| Bonjour à tous, Le jeu sera un wargame utilisant les principes de jouabilité issus des figurinistes : - simulation des déplacements et des différents tirs au moyen de toises et guides. - notion de profondeur du régiment sous forme de bataillon que j'appellerai "bloc". - carte militaire sans hexa, générique pour simuler des affrontements (le choix d'une bataille n'est pas nécessaire). Le terme (à définir) signifie que «rien n’est figé», et nécessite une réflexion avant de statuer. Echelle : 1cm = 40m (définie par rapport au bloc bataillon). Le bloc ou bataillon comportera 6 compagnies = 1 volti (à simuler), 4 fusiliers et 1 grenadier. Un régiment comportera 2, 3 bataillons (à définir suivant la bataille choisie et suivant l'année). Le bloc bataillon :L'aspect du bloc ne me convient pas en l'état, je travaille encore dessus. Mais il faut comprendre qu'il s'utilise en recto-verso, et qu'il doit donc répondre à une certaine stabilité lors des manipulations. C'est d'autant plus évident lors des déplacements au moyen de "guide-mouvements" dont je donne une explication plus bas. Les angles peuvent être adoucis. Je m'attarderai plus tard sur les pions de cohésion et ceux d'effectifs. Des exemples de placement unitaires : Je continue avec la formation en carré suivant plusieurs cas : Voyons maintenant les guides permettant les déplacements autorisés : Et voici les cas rencontrés lors de l'utilisation des guides, il en manque sûrement : Bon je m'arrête là, que vous ayez le temps de digérer la bête , d'entrevoir mentalement le système et ses possibilités en terme de jouabilité. Il me restera à traiter la singularité... de la toise et expliquer les pions de cohésion et d'effectif. Serge | |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Ven 3 Fév - 19:35 | |
| Je suis assez admiratif des pions, niveau visuel c'est franchement top. Si j ai bien compris, les guides remplacent les hexagones où autres unités de mesures. C'est innovant comme système mais est-ce que le jeu y gagne en simplicité ? Manque plus qu une carte en trois D et on frise la perfection du jeu de plateau | |
|
| |
Taeyang Sous lieutenant
Nombre de messages : 1144 Age : 66 Lancier de Picardie : Périgord Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Ven 3 Fév - 22:05 | |
| Bonjour Serge. Ton concept est innovant. Il s'attaque à l'un des aspects les plus délicats des jeux d'histoire: le déplacement des unités. Toutes nos règles essaient en vain de trouver la simulation ultime ! Je suis en fait gêné par ton échelle de jeu qui est de 1/4000 eme. Un truc comme cela: la marche en oblique sur le terrain, je n'y crois pas trop Tu trouveras ici toutes les infos dont tu as besoin. | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 8:06 | |
| - Taeyang a écrit:
-
Je suis en fait gêné par ton échelle de jeu qui est de 1/4000 eme. Un truc comme cela: la marche en oblique sur le terrain, je n'y crois pas trop : Pourquoi gêné ? Avec 3cm = 200m, on peut simuler à merveille l'occupation d'un bataillon en formation "en bataille" sur 3 rangs, étendu sur 180m + les 2x20m réglementaires à gauche et à droite de la ligne. Le bloc-bataillon que je décris est de cette taille. Le projet n'est pas dédié aux figurines, mais bien à ce pion spécifique, le 1/4000ème permettrait aussi de traiter des batailles à grande échelle non ? La marche en oblique est référencée dans le règlement des manœuvres d'infanterie de 1791, elle devait donc être pratiquée sur le champs de bataille ! Impraticable par la nouvelle recrue, mais certainement pas par des régiments d'élite ? Cette manœuvre me semble judicieuse et appropriée pour se placer entre l'ennemi et une unité amie à la limite de la déroute, en venant depuis sa droite ou de sa gauche. Question : Aucune règle des figurinistes ne prévoit "la manœuvre de marche en oblique" ? | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 8:30 | |
| - TONTON FLINGUEUR a écrit:
- Je suis assez admiratif des pions, niveau visuel c'est franchement top.
Si j ai bien compris, les guides remplacent les hexagones où autres unités de mesures. C'est innovant comme système mais est-ce que le jeu y gagne en simplicité ? Manque plus qu une carte en trois D et on frise la perfection du jeu de plateau Exactement. On place le guide, on avance l'unité, et ce, autant de fois que lui permettent ses PM suivant sa formation. La manipulation est un coup à prendre et peut aller très vite avec la pratique. Le bloc-bataillon ne se manipule pas à la pince à épiler , il fait 3cm de long traité en plastique lourd (pensez au pion d'un Majong) d'où une accélération du jeu avec de surcroît la sensation physique de mouvement de troupe. | |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 9:09 | |
| Concernant le déplacement oblique il est pris en compte dans certaines règles de jeu avec figurines. C est quelque fois source de problème et les guides en plastique peuvent faciliter la chose. En fait la taille, de tes pions ressemble à ceux que nous utilisons à npow. Ton projet pourrait être la passerelle entre le jeu de plateau et le jeu avec figurines. Dans les règles, où se situe le niveau de commandement d un joueur ? Je suis impatient de découvrir la suite de la présentation de ton projet. | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 9:24 | |
| - TONTON FLINGUEUR a écrit:
- Concernant le déplacement oblique il est pris en compte dans certaines règles de jeu avec figurines. C est quelque fois source de problème et les guides en plastique peuvent faciliter la chose.
En fait la taille, de tes pions ressemble à ceux que nous utilisons à npow. Ton projet pourrait être la passerelle entre le jeu de plateau et le jeu avec figurines. Merci pour ton soutien. As-tu un lien vers ce npow ? C'est quoi ? Cela se joue avec du 6mm ? - TONTON FLINGUEUR a écrit:
Dans les règles, où se situe le niveau de commandement d un joueur ?
Le joueur ordonne au dernier échelon de la chaîne de commandement simulé : le général de division. Tous le parcours de l'estafette depuis le général en chef via les généraux de Corps pour aboutir au général de division est traité virtuellement par un jet au D6 pour valider ou non sa réception par le général de division. L'ordre peut être perdu, retardé ou exécuté immédiatement. Évidement les rayons de commandement entre généraux doivent être valides. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 9:46 | |
| Un bon début de travail pour ce projet... J'approuve comme mes camarades depuis combien de temps es tu en réflexion ? A notre niveau, j'ai aussi l'ambition de simplifier le déplacement de figurines mais mon principe implique l'utilisation d'un plateau imprimé de point espacé régulièrement d'une même distance. C'est donc lourd et cher... Ton principe du guide tel que tu l'envisages permet de s'affranchir de beaucoup de contrainte. De plus la gestion du marqueur d'état est aussi approprié et cohérent avec l'ensemble. Pour les pousseurs de plomb cette gestion est également compliqué... je suis aussi en réflexion mais cela implique aussi une modélisation de support....encore un coût... J'attends la suite avec impatience... |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 9:59 | |
| http://powfrance.e-monsite.com/ C'est le lien vers npow France. Pour l instant nous sommes deux au club à pratiquer cette règle qui est certainement la règle la plus jouée dans l hexagone. Le niveau de commandement de chaque joueur est le corps d armée. Nous jouons avec des figurines 15 mm que tu pourras découvrir sur le forum, il y a des tonnes de photos. | |
|
| |
Grand maréchal Grand Maréchal
Nombre de messages : 10394 Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 10:03 | |
| je suis bluffer par ce que je vois et dans le bon sens. Une observation sur le déplacement en oblique.
A mon avis..... pour ce qui est de la marche en oblique elle reste praticable dans l'ensemble des régiments d'infanteries français, puisque celle-ci s'apprend au niveau peloton, mais reste évidement assez difficile pour des jeunes recrues, d'où un intérêt de différencier non pas les régiments d'infanterie d'élites qui n'existaient pas en temps que tel, mais plutôt les régiment aguerris... L'autre difficulté et de savoir qu'elle sont les régiments aguerris Presque toutes les règles la pratique avec ou sans problème au sujet des guides à cette échelle de jeu, je trouve cela innovent et d'accord sur le fait que La manipulation est un coup à prendre et peut aller très vite avec la pratique.
| |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 10:22 | |
| - JaggeR a écrit:
- Un bon début de travail pour ce projet...
J'approuve comme mes camarades
depuis combien de temps es tu en réflexion ?
A notre niveau, j'ai aussi l'ambition de simplifier le déplacement de figurines mais mon principe implique l'utilisation d'un plateau imprimé de point espacé régulièrement d'une même distance. C'est donc lourd et cher...
Ton principe du guide tel que tu l'envisages permet de s'affranchir de beaucoup de contrainte.
De plus la gestion du marqueur d'état est aussi approprié et cohérent avec l'ensemble. Pour les pousseurs de plomb cette gestion est également compliqué... je suis aussi en réflexion mais cela implique aussi une modélisation de support....encore un coût...
J'attends la suite avec impatience... Cela fait bientôt 2 ans que je travaille sur ce projet. J'ai un pied dans la plasturgie, je pense donc en 3D Pour ton plateau avec points espacés, le résultat sera malheureusement proche d'un wargame à point qui est l’équivalent d'un marquage à hexa. On perd du coup cette notion de "liberté" procurée par une carte sans indications. Dans le projet, il existe les marqueurs d'état qui se placent directement sur le bloc-bataillon, mais aussi des marqueurs d'effectif. Les marqueurs sont solidaires du bloc-bataillon. Un bloc-bataillon à 4 pas de pertes vous semble t-il suffisant ? En voici les valeurs : | |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 11:11 | |
| C'est génial, je ne suis pas un pousseur de carton mais si je devais faire l acquisition d une boîte de jeu c est celui-ci que j achèterai. Superbe boulot. | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 14:38 | |
| - TONTON FLINGUEUR a écrit:
- C'est génial, je ne suis pas un pousseur de carton mais si je devais faire l acquisition d une boîte de jeu c est celui-ci que j achèterai.
Superbe boulot. Mon premier client. Je vous avais mentionné que le pion méritait un peu plus de "chrome", voici la version qui pourrait bien être définitive (30mm x 15mm x 9mm Ht.) : Le plastique définit par sa couleur la nation. J'expliquerai le déroulement des combats au moyen de la toise... | |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 15:39 | |
| Premier client et pourquoi pas | |
|
| |
Taeyang Sous lieutenant
Nombre de messages : 1144 Age : 66 Lancier de Picardie : Périgord Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Sam 4 Fév - 23:18 | |
| Le jeu s'effectuera- t'il au niveau de la division avec des brigades de soutien ? Tu posais la question au sujet de la représentation de la capacité d'une unité à déployer des tirailleurs: par exemple Ti0-Ti1-Ti2-Ti3 ( 1 marque colorée dont la couleur fonce ... le vert ? ... en fonction de la capacité ). Concernant la marche en oblique: oui, les règles de figs la prennent en charge ... en terrain plat et à distance de l'ennemi . Il faut quand même réaliser que l'ordre serré sous le feu de l'ennemi ne se fait pas comme à l'exercice ! La manœuvre dont tu parles plus avant est simulée généralement par un passage de lignes dans le cas ou un bataillon prend la place d'un bataillon entamé. Tu nous a mis 2 représentation de blocs ... Tu penses opter pour laquelle ? Un truc: un bloc + 1 adhésif = 1 bataillon ... question d'un béotien en plastique: si tu remplaces l'adhésif par un profil clipsable au bloc ? = nombre de blocs limités en sachant qu'une division c'est généralement 2 brigades à 2rgts de 2 à 3 bataillons. Le joueur se contente de changer le profil clipsable représentant le bataillon en fonction de l'unité qui est jouée. | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 9:05 | |
| Bonjour à tous, - Taeyang a écrit:
- Le jeu s'effectuera- t'il au niveau de la division avec des brigades de soutien ?
Oui je pense, dans la mesure où le bloc est à l'échelle du bataillon. Cela donnerait 1 division VS 1 division. 24 blocs-bataillons par camp = 48 blocs-bataillons sur le champ de bataille. - Taeyang a écrit:
Tu posais la question au sujet de la représentation de la capacité d'une unité à déployer des tirailleurs: par exemple Ti0-Ti1-Ti2-Ti3 ( 1 marque colorée dont la couleur fonce ... le vert ? ... en fonction de la capacité ). Je ne saisis pas trop ta question. Je pense qu'il serait préférable de traiter les tirailleurs comme un bonus au combat et non les représenter physiquement. Un petit V dans un coin du pion ferait l'affaire, on peut aussi les formaliser sous forme de petits cubes que l'on placerait devant l'unité, mais cela risque d'alourdir le jeu ! - Taeyang a écrit:
- Tu nous a mis 2 représentation de blocs ... Tu penses opter pour laquelle ?
Celui qui alliera le mieux ergonomie et beauté. J'ai un faible pour le 2ème, avec les pion-marqueurs à gauche et à droite, le 1er pion risque d'être problèmatique au niveau manipulation, ses pion-marqueurs étant trop rapprochés. - Taeyang a écrit:
- Un truc: un bloc + 1 adhésif = 1 bataillon ... question d'un béotien en plastique: si tu remplaces l'adhésif par un profil clipsable au bloc ? = nombre de blocs limités en sachant qu'une division c'est généralement 2 brigades à 2rgts de 2 à 3 bataillons.
Le joueur se contente de changer le profil clipsable représentant le bataillon en fonction de l'unité qui est jouée.
Trop de manip à mon goût, et c'est justement ce que je veux éviter. Le coût du tirage pour 1 bloc ou 30 blocs varie peu, c'est le moule de base qui est onéreux. Le jeu aura son nombre de blocs de suite "opé" pour une installation rapide, pensez à l'aspect magnifique une fois tout ce beau monde placé sur une belle carte. RECOMMANDATIONS : La plupart du temps, les éditeurs opèrent en mode "brouillard de guerre" sur leur projet qui est alors dévoilé durant les tests . Là vous participez à l'élaboration en donnant vos ressentis, vos conseils, des propositions et des solutions à des cas de jouabilité que nous allons certainement rencontrer dans l'avancement du projet. Ce jeu doit répondre à 2 idées fortes : détente et initiation (la nouvelle recrue au hobbies est primordiale). Mais ce ne doit pas être un warteau pour autant, mais un vrai wargame avec une exigence d'historicité, d'uniphormologie et d'ODB. Bon dimanche. Serge | |
|
| |
Taeyang Sous lieutenant
Nombre de messages : 1144 Age : 66 Lancier de Picardie : Périgord Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 9:19 | |
| Pour aider au développement de genre de projet, il y a le Kickstarter. Je pense que tu es au jus | |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 9:23 | |
| Effectivement, si une unité représente un bataillon l echelle de commandement qui s impose pour le joueur c est la division. Pour les pions j aime bien le deuxième avec les marqueurs de chaque côté. Niveau difficulté des règles il faut penser aux débutants et à ceux aussi qui ont envie de jouer sans se prendre la tête (je fais partie de ceux-là) simplicité ne veut pas dire simpliste. C'est souvent le problème avec les règles napoléonienne certaines sont tellement compliquées à appréhender qu elles découragent la majorité des joueurs. La gestion des tirailleurs me semble aller dans le bon sens. A combien de temps estimes tu la durée d une partie ? | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 9:37 | |
| La durée de partie : elle ne devrait pas dépasser 2h. C'est optimiste mais pas impossible. Il suffit de proposer à tous les niveaux, ce que j'appellerai, des solutions "ludo-réducto-temporelles" Les guides en sont un exemple pour le déplacement des unités. La concentration des marqueurs sur le blocs-bataillon une autre, on supprime ainsi les fiches d'effectifs et les marqueurs "volants". Le même travail de déconstruction sera effectué sur : La toise. Les ordres. Les combats. | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 9:46 | |
| Voyez-vous un affrontement historique envisageable pour ce jeu ? 1 div VS 1 div. D'Erlon VS Picton le 18 juin ? | |
|
| |
Taeyang Sous lieutenant
Nombre de messages : 1144 Age : 66 Lancier de Picardie : Périgord Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 15:24 | |
| D'Erlon commande le Ier Corps Si l'on veut opposer 2 divisions : la 5th de Picton vs la 5eme de Bachelu ( Quatre-Bras ) par exemple Plus quelques brigades de support. Quid de l'artillerie ? | |
|
| |
Taeyang Sous lieutenant
Nombre de messages : 1144 Age : 66 Lancier de Picardie : Périgord Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 18:00 | |
| Exemple:
5th INF DIV Gl de Div PICTON ---- 9' foot art.
- 8th brigade GL MG Kempt ----- 1/28th (tirailleur 2) ---- 1/32nd (tir2) ---- 1/79th (tir2)---- 1/95th (tir2)
- 9th brigade GL MG Pack ----- 3/1st (tir2) ---- 1/42nd (tir2) ---- 2/44th (tir2) ---- 1/92nd (tir2)
Brigades de support:
- 4th brigade hanovrienne Gl Best ----- Landwerh Verden ---- Landwerh Lünberg ---- Lanwerh Osterode ---- Landwerh Münden --- 9' foot art.
- 1st Brigade Guards GL MG Maitland ----- 2/1st Guards (tir3) ---- 3/1st Guards (tir3) ---- 9' Guard foot art.
Brigades de cavalerie légère : - 1st Brigade GL MG van Merlen ----- 6th Dutch Hussars ---- 5th Belgian Light Dragoons ---- 6' horse art - 2nd Brigade GL Mj von Cramm ----- Hussars Brunswick ---- Ulhan Brunswick
--------------------------------------------------------------
5eme DIV INF Gl BACHELU ---------- 6' art à pied
- 1ere Brig GL Husson ----- 1/2/2eme léger (tir2)---- 1/2/61eme (tir2) - 2eme Brig Gl Campi ------ 1/2/72eme (tir2) ---- 1/2/3/108eme (tir2)
Brigades de support :
- 2eme Brigade de cavalerie légère Gl Piré ----- 1er Chasseurs ---- 6eme Chasseurs ---- 5eme lanciers ---- 6eme lanciers ---- 6' art à chev
- Brigade de cavalerie lourde Gl GUITON ----- 8eme Cuirs ---- 11eme Cuirs ----- 6' art à chev.
| |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 18:24 | |
| Merci beaucoup Taeyang. Je note cet ODB avec attention. Pour l'artillerie, un pion est déjà opérationnel, issu d'un précédent jeu. Il fait tout. Il a la force de simuler l'ensemble des formations possibles, états de cohésion, pas de pertes, force de canonnade initiale et dégressive durant la partie. La batterie bouge au moyen des guides de déplacement. La bouche à feu est symbolisée par le percement en avant du pion. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler. Ci-dessous le pion artillerie de Morzin, en batterie : | |
|
| |
Taeyang Sous lieutenant
Nombre de messages : 1144 Age : 66 Lancier de Picardie : Périgord Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 18:45 | |
| Impressionné je suis Le bloc artillerie se placerait où ? Concernant l' OdB il faut trouver un moyen de simuler la valeur de la troupe (alors là ... on commence où ? milice - conscrit - ligne - vétéran - garde - Vieille garde ??? ) et son moral ( non fiable - fiable - brave - héroique ??? ) afin d'équilibrer les 2 camps. ps: je pense que si tu utilises le 'kickstater', tu trouveras ici tes premiers supporters financiers | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 19:31 | |
| Merci. Le kickstarter sur un produit réservé à des wargamers ! J'ai des doutes, mais je peux me tromper. Le bloc artillerie est géré comme celui du bloc-bataillon. Pour les valeurs de troupe, j'ai déjà réfléchi. Il faudrait calculer rapidement et ceci uniquement en lecture sur le bloc (éviter les tableaux...) un PF (point de force) additionnant à la fois : - La valeur d'effectif de la troupe du moment :100% (marqueur noir), 85% (marqueur gris), 70% (marqueur blanc), 55% (sans marqueur), 40% <--- à ce moment l'unité étant brisée, elle est sortie du jeu). - La valeur de formation militaire de la troupe, celle-ci ne bougeant pas durant la partie. - La valeur liée à sa cohésion :Normale (sans marqueur), Choqué (marqueur jaune), Désorganisé (marqueur orange), Déroute (marqueur rouge). - La valeur liée à sa formation :En ligne, En colonne, En carré. J'expliquerai le calcul. Mais c'est simple chaque marqueur a une valeur, on additionne et on a le PF du moment du bloc-bataillon pour la résolution des tirs et combats de mêlée. | |
|
| |
Taeyang Sous lieutenant
Nombre de messages : 1144 Age : 66 Lancier de Picardie : Périgord Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 20:14 | |
| - Grognardesque a écrit:
- Merci.
Le kickstarter sur un produit réservé à des wargamers ! J'ai des doutes, mais je peux me tromper.
Non, cela concerne tout type d'initiative Et il y a beaucoup de jeux, wargames, figurines .... les projets sont très vite financés. | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Dim 5 Fév - 21:21 | |
| - Taeyang a écrit:
- Grognardesque a écrit:
- Merci.
Le kickstarter sur un produit réservé à des wargamers ! J'ai des doutes, mais je peux me tromper.
Non, cela concerne tout type d'initiative Et il y a beaucoup de jeux, wargames, figurines .... les projets sont très vite financés. Pourquoi pas. Mais avant cela, j'ai encore besoin de finaliser le produit. | |
|
| |
Grand maréchal Grand Maréchal
Nombre de messages : 10394 Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Lun 6 Fév - 16:45 | |
| Au sujet des blocs, perso je n'aime pas trop celui de l'artillerie, je le trouve un peu gros et sa couleur me semble fade. Sinon mon choix se porte sur le second modèle de bloc d'infanterie As-tu l'intention de faire des blocs de couleur différente par nation ??....Par exemple ; bleu pour la France....rouge pour les Britanniques | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Lun 6 Fév - 17:15 | |
| - Grand maréchal a écrit:
-
Au sujet des blocs, perso je n'aime pas trop celui de l'artillerie, je le trouve un peu gros et sa couleur me semble fade. Sinon mon choix se porte sur le second modèle de bloc d'infanterie As-tu l'intention de faire des blocs de couleur différente par nation ??....Par exemple ; bleu pour la France....rouge pour les Britanniques
Oui, pour la batterie tout est encore modifiable, je n'ai encore rien arrêté. J'ai presque envie de reprendre le design du bloc-bataillon en réduisant sa taille (de 30mm à 15mm). Oui pour les couleurs par nation. | |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Lun 6 Fév - 22:23 | |
| Moi non plus je ne suis pas fan du pion d'artillerie. J'aurais préféré un pion représentant une batterie à l'instar des pions d'infanterie et j'espère de cavalerie. Je ne discute pas l'effet pratique de ce pion en terme de jouabilité mais niveau effet visuel sur la table de jeu ça ne le fait pas. Je suis peut-être spécial mais ce genre de détail peut être un facteur déterminant. Il faudrait demander l'avis à des pousseurs de pions, peut-être qu'ils seront moins attentifs à l'aspect visuel.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mar 7 Fév - 8:48 | |
| Une discussion riche et motivée.... Pour donner mon avis le pion artillerie est cohérent avec l'ensemble... cela ne me choque pas. Mais de façon global (est-ce une raison de coût pour les moules) il serait plus sympa d'ajouter du relief au bloc afin de suggérer les troupes sans rentrer dans le détail. Mais le choix actuel est judicieux et bien pratique pour tout type d'époque et nation... Ce concept me séduit énormément et je me positionne comme acheteur également. car on se concentre enfin sur le jeu...finit le retrait fastidieux des pertes... la préparation des troupes, le rangement du plateau et des ses figurines... Et surtout simple pour de futur joueur de tout âge... :salut:bravo j'espère que notre forum pourra apporter une contribution en testant le concept quand il y aura un proto... |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mar 7 Fév - 9:35 | |
| - JaggeR a écrit:
- Une discussion riche et motivée....
Pour donner mon avis le pion artillerie est cohérent avec l'ensemble... cela ne me choque pas. Merci, mais après réflexion, il est préférable que l'artillerie ait un "look" se rapprochant des pions du jeu, avec une taille différente. Et surtout avec la même mécanique des marqueurs, c'est une histoire de cohérence sur l'ensemble des composants. A ce niveau la moindre incertitude doit être balayée. - JaggeR a écrit:
Ce concept me séduit énormément et je me positionne comme acheteur également. car on se concentre enfin sur le jeu...finit le retrait fastidieux des pertes... la préparation des troupes, le rangement du plateau et des ses figurines... Et surtout simple pour de futur joueur de tout âge... :salut:bravo j'espère que notre forum pourra apporter une contribution en testant le concept quand il y aura un proto... Merci, j'ai 3 clients chez les picards ! Tu as décris avec exactitude ce à quoi le jeu doit tendre. Je trouve votre forum et leurs membres très réactifs et les interventions "aux petits oignons". C'est motivant et prometteur pour l'avancée du projet, je vous prépare le nouveau bloc-artillerie en visuel. Ensuite nous passerons aux choses sérieuses : "la toise qui fait tout" | |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mar 7 Fév - 15:24 | |
| Chouette on va passer à la toise, ça va rappeler des souvenirs à tous ceux qui ont fait le service militaire | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mar 7 Fév - 15:38 | |
| Salut, Je vous révèle enfin la toise des tirs d'infanterie J'ai dû y porter quelques retouches selon les nombreuses discussions que nous avons eues depuis le début de ce post. En 3 images : ************************************************************************* 1- La phase de mouvement est terminée au moyen des guides (cf début de post pour ceux qui viennent d'arriver). 2 unités en ligne de bataille se font faces, les tirs sont simultanés. On voit les grenadiers autrichiens de Lattermann. Je ne vais expliquer ici que l'utilisation de la toise et non la résolution des tirs. ************************************************************************* 2- Pour bien comprendre l'image suivante, il faut imaginer que le joueur français a en un premier temps "préparer" sa toise avant de la placer sur son bloc-bataillon. Pour cela, il a imbriqué la cartonette "fusil 1777" sur la toise. On peut ainsi simuler avec finesse la valeur ajoutée d'un fusil anglais ou la pétoire d'un vendéen. ou simuler le tir de tirailleurs à longue portée. Le joueur place ensuite la toise sur le bloc-bataillon français, elle s'imbrique dans le percement en plein centre du bloc-bataillon prévu à cet effet. ************************************************************************* 3- Le vide de la toise identifie la portée et l'angle possible de la fusillade. Le joueur "scanne" le terrain et le bloc-bataillon ennemi avec la cartonette, il en déduit : - Le bloc-bataillon ennemi encaisse le tir sur l'intégralité du bataillon suivant le vide de la toise (malus au cas ou le bloc est en partie hors-vide. - La portée rouge ou jaune. Ici l'autrichien a son point cible (point rouge en haut du bloc) dans la zone jaune. - Les pertes en effectifs, cohésion et reculs éventuels selon son jet de dé (j'expliquerai plus tard la résolution des combats). Ces données sont présentes sur la cartonette "fusil 1777". Le joueur autrichien fait pareil. Évidement les PF de chaque adversaire ont été calculé avant le duel. On applique les pertes et les reculs une fois les 2 combats effectués. 1 = 1 perte en effectif. C = 1 perte en cohésion. R = recul immédiat avec le guide. | |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mar 7 Fév - 20:54 | |
| Je trouve cette toise pour le tir efficace. Le matériel est à l image de la qualité des pions. Vu la qualité matériel de ce jeu à combien estime tu son prix de vente ? J'ai hâte de voir la suite. | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mer 8 Fév - 7:09 | |
| - TONTON FLINGUEUR a écrit:
- Je trouve cette toise pour le tir efficace. Le matériel est à l image de la qualité des pions.
Vu la qualité matériel de ce jeu à combien estime tu son prix de vente ? J'ai hâte de voir la suite. Comme mon précédent jeu, au environ de 50euro. Mais la route est encore longue. Pour la suite, je termine le pion artillerie. Je ne trouve nulle part la règle en FR de NPOW (bataillon à 3cm)... si quelqu'un pouvait me la passer par MP ? Je ne maîtrise pas l'anglais. | |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mer 8 Fév - 9:57 | |
| Je t'ai envoyé un MP pour NPOW j'ai pu voir sur ton site le jeu que tu as réalisé sur Marengo, j'ai l'impression que la qualité du matériel n'est pas un vain mot pour tes conceptions. C'est du beau travail. 50 € pour le prix de vente d'un tel jeu, c'est un très bon rapport qualité prix. Dis moi comment représentes tu les unités de cavalerie, j'espère que les pions sont aussi beaux que ceux de l'infanterie ? | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mer 8 Fév - 14:25 | |
| - TONTON FLINGUEUR a écrit:
j'ai pu voir sur ton site le jeu que tu as réalisé sur Marengo, j'ai l'impression que la qualité du matériel n'est pas un vain mot pour tes conceptions. C'est du beau travail. 50 € pour le prix de vente d'un tel jeu, c'est un très bon rapport qualité prix.? Je fais cela par passion, passion dans le processus de création des composants 3D et leur ergonomie (c'est là où je m'éclate en fait ), et passion de mettre en projet des idées jusqu'au produit final. Mais toujours respecté l'historicité. Mais je ne fais jamais de projet seul, c'est épuisant, Marengo a été élaboré avec un ami wargamer Joël Cambre. C'est pour cette raison que je fais appel à la communauté, certains joueurs ont souvent des réflexions pertinentes que j’essaie toujours d'intégrer si possible. Et cela est motivant sur du long terme, car le processus est chronophage. Oui 50euro au vu du matos, c'est un gros gros cadeau. - TONTON FLINGUEUR a écrit:
Dis moi comment représentes tu les unités de cavalerie, j'espère que les pions sont aussi beaux que ceux de l'infanterie ? Pour des coups de revient, il vaudrait mieux utiliser le même pion-infanterie avec un visuel de cavalier. Je n'ai pas trouvé pour l'instant l'occupation d'un escadron en formation en ligne. J'attendais la règle NPOW avec impatience. Serge | |
|
| |
Taeyang Sous lieutenant
Nombre de messages : 1144 Age : 66 Lancier de Picardie : Périgord Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mer 8 Fév - 15:25 | |
| En ligne un escadron occupait environ 40 mètres | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mer 8 Fév - 15:33 | |
| - Taeyang a écrit:
- En ligne un escadron occupait environ 40 mètres
Merci Taeyang. On peut donc partir sur cette disposition concernant la formation en bataille : INFANTERIE : 3 x (30mmx15mm) sur 1 ligne de profondeur. Soit 3 bataillons. CAVALERIE : 3 x (30mmx15mm) sur 2 lignes de profondeur. Soit 6 escadrons. ARTILLERIE : Je le termine et vous le montre. Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mer 8 Fév - 17:16 | |
| Le bloc-artillerie fait 23mmx15mm. Ici des Gribeauval de 12. Je vais maintenant concevoir la toise qui doit répondre aux 3 portées : - canons légers inférieurs à 6 livres. - canons moyens de 6 livres à 10 livres. - canons lourds de 12 livres à 18 livres. Rappel : Percement du centre = placement de la toise. J'expliquerai la fonctionnalité de l'encoche sur la base du pion. | |
|
| |
TONTON FLINGUEUR Capitaine
Nombre de messages : 3560 Age : 53 Lancier de Picardie : septembre 2015 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Mer 8 Fév - 22:48 | |
| Magnifique pion d artillerie, il est à la hauteur des pions d infanterie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Jeu 9 Fév - 16:22 | |
| Je reviens sur ma remarque concernant les représentations des troupes... j'ai montré la chose à mes enfants (8 à 16 ans) et des personnes faisant du jeu de plateau...
la remarque fut qu'ils regrettaient le manque de figurine...même simpliste... Cela va dans le sens ou je suggérais une représentation sommaire d'une silhouette de troupe. Celle-ci peut être en carton dur à encastrer dans le pion de troupe.
Le pion actuel peut élargir et attirer du nouveau public, mais cela sera encore plus large avec ce carton encastré suggérant la troupe...
Cela ne change pas le principe, il y a juste un rail à ajouter pour y encastrer la troupe en carton dur...
La toise ok pour des adultes, mais le jeune public sera t il suffisamment agile pour la manipuler sans bouger le pion sachant qu'il n'y a pas d'hexagone ?
Si j'ai bien compris il y a deux projets en cours... 1 pour les "pro" et l'autre pour tout le monde ?
Dernière édition par JaggeR le Jeu 9 Fév - 16:35, édité 1 fois |
|
| |
Grand maréchal Grand Maréchal
Nombre de messages : 10394 Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Jeu 9 Fév - 16:30 | |
| Petite information pour mon ami Taeyang qui je l'espère ne m'en voudra d'apporter quelques précisions. Pour ce qui est de la ligne de cavalerie pour un escadron, elle est bien de 40m de front mais sur deux rangs et entre les deux rangs un espace d'environ 3m. Il est plus qu’évident qu'un escadron charge sur 2 rangs.. | |
|
| |
Grand maréchal Grand Maréchal
Nombre de messages : 10394 Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Jeu 9 Fév - 16:35 | |
| JaggeR a écrit La toise ok pour des adultes, mais le jeune public sera t il suffisamment agile pour la manipuler sans bouger le pion sachant qu'il n'y a pas d'hexagone ? je suis d'accord avec JaggeR, car mettre en place la toise risque surement de déplacer de quelques centimètres et sans le vouloir le bloc et là tout et a refaire.....A moins que le trou de l'emplacement de la toise est assez gros et que le bloc ne sois pas un poids plume. | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Jeu 9 Fév - 16:53 | |
| - JaggeR a écrit:
- Je reviens sur ma remarque concernant les représentations des troupes...
j'ai montré la chose à mes enfants (8 à 16 ans) et des personnes faisant du jeu de plateau...
la remarque fut qu'ils regrettaient le manque de figurine...même simpliste... Cela va dans le sens ou je suggéré une représentation sommaire d'une silhouette de troupe. Celle-ci peut être en carton dur à encastrer dans le pion de troupe.
Le pion actuel peut élargir et attirer du nouveau public, mais cela sera encore plus large avec ce carton encastré suggérant la troupe...
Cela ne change pas le principe, il y a juste un rail à ajouter pour y encastrer la troupe en carton dur...
La toise ok pour des adultes, mais le jeune public sera t il suffisamment agile pour la manipuler sans bouger le pion sachant qu'il n'y a pas d'hexagone ?
Si j'ai bien compris il y a deux projets en cours... 1 pour les "pro" et l'autre pour tout le monde ? Il n'y a qu'un seul projet, et la clientèle constitue tout de même les pousseurs de pions, les figurinistes et les nouveaux joueurs attirés par les jeux historiques sans sortir la calculatrice et la règle à 50 pages toutes les 30 secondes. Cette clientèle a des doigts de fée, est pausée et souvent plus calme qu'un joueur de Mémoire44. La toise est un coup à prendre, les tests proto nous en diront plus. Avec un bloc de 30mm sur 15mm et 10mm de haut, les figurines cartons que tu suggères seraient une plaque unie de 10x20x2mm d'épaisseur (placée verticalement entre les 2 poses marqueurs, il les faut ces 2 là). Impossible de traiter les figurines à l'unité (trop petit pour la forme de découpe carton). Il faudra aussi trouver de la place pour mentionner toutes les indications unitaires que l'on avait avant et qui étaient bien pratiques. Bref, et la mise en verso pour la formation en bataille... comment le solutionner ? Que des soucis en fait. Avec le sticker en "incliné", on visualise mieux les unités qu'avec un carton verticale, et le bloc est plus lourd car plein de matière qu'un simple socle rectangulaire. Quelque fois les choix formels et visuels découlent de contraintes techniques que l'on ne peut contourner... | |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Jeu 9 Fév - 16:59 | |
| - Grand maréchal a écrit:
-
JaggeR a écrit
La toise ok pour des adultes, mais le jeune public sera t il suffisamment agile pour la manipuler sans bouger le pion sachant qu'il n'y a pas d'hexagone ?
je suis d'accord avec JaggeR, car mettre en place la toise risque surement de déplacer de quelques centimètres et sans le vouloir le bloc et là tout et a refaire.....A moins que le trou de l'emplacement de la toise est assez gros et que le bloc ne sois pas un poids plume.
Seuls les test proto nous le diront. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Jeu 9 Fév - 17:20 | |
| Je comprends les raisons mais pourquoi limiter la hauteur a 1cm... question de coût ?
2cm élargie les choix techniques. Le retournement du pion n'est pas un obstacle si il y a le carton |
|
| |
Grognardesque Vaguemestre
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 01/02/2017
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Jeu 9 Fév - 17:58 | |
| - JaggeR a écrit:
- Je comprends les raisons mais pourquoi limiter la hauteur a 1cm...
question de coût ? 2cm élargie les choix techniques. Le retournement du pion n'est pas un obstacle si il y a le carton En fait la toise devra elle aussi être rehaussée. Le pion sera franchement plus léger alors que le souhait était d'avoir une masse, cette sensation de bouger 800 hommes. On inscrit les infos unitaires sur les cartonnettes ? Pas vraiment lisible en verticale. En retournant le pion, la cartonnette devra être bloquée dans la fente (le collage est trop coûteux), qu'en sera t-il après une dizaine de partie. Je vois bien la cartonnette tomber régulièrement. Je vois plus de soucis que de solution. Je vends pas mon produit j'essaie juste de me projeter. | |
|
| |
Grand maréchal Grand Maréchal
Nombre de messages : 10394 Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). Jeu 9 Fév - 20:20 | |
| je te vois dans la perplexité ...sache Grognardesque que nous apportons nos questions impertinentes et à toi de faire le tris. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). | |
| |
|
| |
| Projet de wargame (hybride pousse-pion-pousse-plombs ^^). | |
|