Bien voilà c'est fait, j'ai testé la règle Bataille Empire de Hervé Caille avec Fabrice un sympathique joueur belge.
Nous avons tout d'abord fait une petite partie en utilisant le scénario de base qui se trouve dans la règle pour mieux appréhender cette nouvelle règle de jeu. Les première impressions furent très bonnes même s'il nous a fallu aller dans le livre de règle fréquemment pour vérifier que nous n'étions pas en train de commettre des erreurs.
Puis nous avons fait une partie avec plus de troupes, dans chaque camp il y avait un général en chef, qui commandait deux divisions d'infanterie avec pour chacun une pièce d'artillerie et une division de cavalerie composait de deux cavaleries légères et une lourde.
Le champ de bataille 180x120 montre deux collines, un village deux bois et deux fermes isolées. Nous n'avons pas utilisé les consignes données dans le livre de règles pour fabriquer notre champ de bataille. De même nous n'avons pas joué avec les ordres et les placements cachés ni les règles optionnelles il s'agissait aujourd'hui de découvrir la règle.
Je joue britannique et mon adversaire du jour joue français.
Les français ayant gagné l'initiative investissent le village sur mon flanc gauche et la colline au centre du dispositif. Les premiers tirs de l'artillerie française me font mal puisque qu'un régiment britannique doit battre en retraite avec des pertes et se retrouve en désordre.
Je décide d'envoyer ma division de la garde britannique prendre le village qui est bien tenu.
Au centre mon artillerie a rendu la monnaie de sa pièce aux français mais je suis bloqué le temps que je rallie mes troupes.
Sur mon aile droite je fais rentrer ma cavalerie Fabrice ayant fait rentrer la sienne juste avant moi. A l’extrême droite les combat pour le village sont furieux
Malgré une résistance acharné je prends le village tandis que sur mon aile droite la cavalerie française anéanti un de mes régiment de dragons légers Heureuse les Scots Greys et le deuxième régiment de dragons viennent prendre la cavalerie française de flanc les pertes sont lourdes mais je réussi à détruire les deux tiers de la cavalerie française.
Les tirs de l'artillerie française contre les troupes défendant le village n'auront pas ou peu d'effet au centre même si l'infanterie française à souffert je sais que je ne pourrais pas prendre la colline après y avoir été refoulé. Sur mon aile droite ma cavalerie encore présente n'est plus menacée par son homologue française mais elle a grand besoin d'être ralliée.
Fin de la partie, je garde le village la colline à l’extrême droite quant à Fabrice il garde la colline au centre du champ de bataille. La garde française a bien tenté de repousser la garde britannique près du village sans y parvenir.
Pour conclure au niveau de la règle, NPOW c'est très bien mais je dois l'avouer Bataille Empire c'est encore mieux (avis personnel et subjectif) Ce qui est mieux de mon point de vue :
- d'abord les combats à l'issue du choc il y a toujours un vainqueur et un vaincu avec des effets immédiats.
- Ensuite les tirs d'opportunités il est maintenant très dangereux de passer devant une troupe ennemie qui peut déclencher un tir.
- L'usure des troupes est très bien représentée entre les pertes qui font baisser la cohésion, les attritions (2 attritions = 1 perte) et le désordre. Il vaut mieux éviter d'être chargé lorsqu'on est en désordre
- L'action des généraux est très importante et on s'aperçoit vite que les dès d'initiatives pour activer les divisions sont souvent trop courts il faut faire des choix stratégiques.
- Pour le tir de l'artillerie un truc sympa c'est le ricochet ont peut également prendre des pertes lorsqu'on se trouve derrière une unité qui subie un tir d'artillerie. Fabrice a perdu un général de cette manière.
- La taille des unités est mieux représentée pour l'infanterie et l'artillerie pour la cavalerie un petit bémol peut-être j'aurais préféré qu'elle soit constituée de 3 plaquettes. (ça coûtera moins cher)
- Les classes de moral et de compétences des unités sont également très bien représentées et même si les troupes d'élites sont compliquées à combattre elles ne sont pas non plus invincibles.
- Comme avec NPOW on peut jouer le brouillard de la guerre et es ordres aux généraux plus tout un nombre important de règles optionnelles qui donnent du chrome napoléonien à cette règle.
Bref, je trouve que cette règle a un très gros potentiel, elle est simple mais pas simpliste et elle permet une rapide prise en main et des parties pleines de rebondissements.
je l'adopte et j'ai maintenant hâte d'y jouer avec mes figurines en 28mm.
Une mention spéciale à Fabrice qui est venu avec ses superbes figurines au 1/72, ses marqueurs et autres réglettes ainsi que son tapis de jeu et sa bonne humeur sans oublier la bonne bière Warterloo :biere:q
u'il avait amenée pour l'occasion.Merci Fabrice pour cette agréable journée qui en appelle d'autres. J'espère que tu viendras nous rejoindre sur le forum puis que tu essayeras de venir passer un samedi parmi nous.