Bonjour amis Lanciers,
Je viens d'acquérir la nouvelle règle premier empire de Hervé Caille Bataille Empire dont voici le lien
http://www.bataille-empire.fr/index.phpVoici un premier topo pour ceux que ça intéressent.
En premier lieu la règle coûte 35€, c'est un beau livre dans le même style que Blitzkrieg avec de belle illustration et une introduction très intéressante sur les batailles du premier empire. Les initiés n'y apprennent pas grand chose mais pour les novices c'est important.
• Echelle de jeu :Le joueur se retrouve à la tête d'un corps d'armée et peut représenter ses effectifs de deux manières différentes. Soit au niveau du bataillon soit au niveau du régiment. Pour vous donner une petite idée un bataillon d'infanterie représente environ 300 à 600 hommes tandis qu'un régiment regroupe entre 600 et 1200 hommes.
La table de jeu mesure 120x80 pour le 15mm et 180x120 pour le 28mm et le budget par armée est de 200 ou 300 points.
Un tour de jeu représente entre 30 minutes et 1 heure de temps réel.
Chose importante la règle s'adapte au soclage de vos figurines et pas l'inverse.
• Les unités :Les unités ont pas mal de caractéristiques :
- Fantassins, montés, artilleurs ou généraux
- Le type (infanterie de ligne, de la garde etc)
- La valeur moral qui va de 1 à 6
- Statut (Garde, élite, ligne, milice
- Les classes de manœuvre (A, B ou C)
- La fonction de tirailleur
- Des capacités spéciales par unités (bon tireur, artillerie de bataillon, élan etc....)
Petite précision pour simuler l'attrition des unités on utilise des marqueur.
• Séquence de jeuLa règle prévoit deux séquences de jeu possible.
Une simplifiée sans ordre et la seconde avec ordre cette dernière et super intéressante. Dans cette dernière les divisionnaires reçoivent des ordres de leur chef de corps qu'ils doivent exécuter. Les joueurs activent leurs unités par alternance toujours en fonction des ordres reçus.
Pour activer les unités on utilise des points de commandement qui proviennent d'un lancé d'un dé 6 avec les facteurs particulier des généraux.
Les unités peuvent faire plusieurs actions par tour de jeu mais auront dans ce cas des pénalités.
• Les mouvements :Les mouvements se font par UD (unité de distance) une UD est de 3 cm pour le 15mm et 5 cm pour le 28mm.
• Les combats :Les combats ne concerne qu'une seule unité avec une possibilité de soutien. Les ripostes et les contre charges sont possibles. L'esquive également sous certaines conditions.
La règle prévoit également la gestion des unités en réserves, l'impact du terrain sur les combats et déplacements.
Les budgets sont prévus pour faire des parties équilibrés avec une feuille que vous trouverez dans les aides de jeu sur le site qui simplifie le calcul.
Il y a la possibilité de faire une grande batterie, d'obtenir le brouillard de guerre, les combats de nuit, même la qualité des montures peut être prise en compte, les tirailleurs peuvent être détachés au devant de la ligne de combat.
Le livre contient également quelques scénarios mais surtout une centaine de pages consacrées à la création de ses armées.
Bref vous l'aurez compris je suis conquis par ma première lecture, j'ai déjà craqué pour le 28mm à l'échelle du régiment et j'ai déjà cassé ma tirelire.
Je vous rassure je garde mes 15mm pour NPOW;
Pour ceux qui sont intéressés je veux bien répondre à vos questions mais ça prendra du temps car je ne connais que les grandes lignes de cette nouvelle règle de jeu.
Bonne soirée à tous.