Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Général d'Empire...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonathan
Sergent Major
Sergent Major
Jonathan


Nombre de messages : 652
Lancier de Picardie : En réalité Tyrol
Date d'inscription : 18/02/2006

Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Général d'Empire...   Général d'Empire... EmptyLun 1 Fév - 14:48

Je me lance dans question pour un champion.

Pour 2 points...

Né à Avranche le 22 octobre 1764 dans la famille d'un officier de la milice garde-côtes, j'ai fréquenté le collège d'Avranches et décide d'embrasser la carrière des armes, mais mon état de roturier me ferme beaucoup de porte. Mon goût pour les sciences me pousse à me présenter aux examens afin d'entrer dans une école d'artillerie lorsque paraît l'édit royale exigeant plusieurs quartiers de noblesses pour intégrer ce corps. Je m'engage alors dans le régiment Rohan-Soubise, mais mon père m'en fait partir au bout d'une année. Il me faudra attendre la révolution pour réaliser mon rêve et le 22 octobre 1791, je suis élu Lieutenant-colonel en premier du 1er bataillon de volontaire de la manche ; mes antécédents et mon instruction solide y sont pour beaucoup.

Je suis...

Prochain indice demain, 1 points Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10395
Date d'inscription : 16/02/2006

Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Re: Général d'Empire...   Général d'Empire... EmptyLun 1 Fév - 20:03

Général d'Empire... 707213ben sans conviction Doyennet gillesGénéral d'Empire... Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/ En ligne
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant
SiDBuL


Nombre de messages : 2487
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Re: Général d'Empire...   Général d'Empire... EmptyLun 1 Fév - 20:17

Général d'Empire... Icon_biggrinJean-Marie ValhubertGénéral d'Empire... 111854
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Sergent Major
Sergent Major
Jonathan


Nombre de messages : 652
Lancier de Picardie : En réalité Tyrol
Date d'inscription : 18/02/2006

Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Re: Général d'Empire...   Général d'Empire... EmptyMar 2 Fév - 14:07

Bingo!Jean-Marie-Mellon Roger alias Valhubert était bel et bien notre inconnu (connaissance ou internet?)

2 points pour ce cher Sidbull Wink

Maintenant que j'ai dévoilé sa jeunesse, un peu plus de détails (je vous invite à lire l'article de Tradition Magazine à son propos, il est très riche et
intéressant.)

Après quelques moi de formation, son bataillon est envoyé à Lille qui est menacée par les autrichiens. Les troupes françaises devront d'abord reculer face à l'ennemi puis déclarer la ville en état de siège. C'est d'ailleurs grâce à la victoire de Valmy que l'ennemi doit abandonner le siège de la ville et se reculer, quelques jours plus tôt, un plénipotentiaire autrichien avait proposé à la ville de se rendre, Duhoux (alors en charge de la ville) refusa. Le bataillon Valhubert par à la poursuite des autrichiens.

Le 18 mars 1793, le général assiste à la défaite de Neerwinden, c'est d'ailleurs durant cette bataille que pour la première fois Valhubert ordonne à ses soldats de ne pas s'occuper des blessés sous peine de mort, elle le suivra jusqu'à son dernier souffle. Sa troupe traverse un nuage de soldats en déroute et se retrouve face à l'infanterie apparemment hongroise et fait chargé baïonnette en avant. Le plateau est conquis à la sueur de son audace et les troupes plus nombreuses qu'eux l'abandonnent.

Malheureusement, son audace le pousse jusqu'à la place de Quesnoy et là, face à un ennemi bien supérieur en nombre, sans ressource, la garnison est faite prisonnière. Après deux ans de captivité, la France récupère ces fiers bras.

Valhubert est alors ensuite incorporé dans la 28ème demi-brigade de ligne. Le 27 août 1797, il demande une promotion, le 12 septembre elle lui est accordée et il devient chef de brigade. Se suive des marches interminables et des combats acharnées que sa discipline lui permettront souvent de gagner: le Simplon est l'une des meilleures illustrations, citons également la
bataille de Pozzolo.

Enfin vient la terrible bataille d'Austerlitz qui verra Valhubert mourir, un éclat d'obus vient lui fracasser la jambe gauche, sous ses protestations ses soldats le mèneront à l'arrière du champ de bataille,dans la ville de Brno.

Valhubert et la discipline:

Valhubert et connu pour sa discipline de fer, il fit arrêter un homme de sa compagnie qui marchait ivre, le rapport de Valhubert déclare exactement ceci :« comme indigne de paraître en cet état sous nos drapeaux, il est dépouillé de l'uniforme et jeté dans une rigole ». (ça ne rigolait pas
à l'époque)
De même, il reprend un sergent qui allait prêter main forte à un blessé et lui rappela ses ordres, la pointe de l'épée sur la poitrine « Ô discipline, toi seule donne la victoire, le courage n'est qu'un accessoire! »


Rendons à César ce qui est à César:

Tous les faits sont tirés de l'article de Nathalia Griffon de Pleineville tiré du magazine Tradition Magasine n°213, mais il en reste beaucoup à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10395
Date d'inscription : 16/02/2006

Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Re: Général d'Empire...   Général d'Empire... EmptyMar 2 Fév - 17:16

Général d'Empire... 707213 Bravo au gagnant !!
dis t'es abonné a tradition ou c'est simplement un des rares magazines que tu possède Jonathan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/ En ligne
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant
SiDBuL


Nombre de messages : 2487
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Re: Général d'Empire...   Général d'Empire... EmptyMar 2 Fév - 18:20

Internet est une grande encyclopédie Général d'Empire... Icon_biggrin Général d'Empire... 533339
Revenir en haut Aller en bas
chosen1
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
chosen1


Nombre de messages : 8351
Age : 36
Lancier de Picardie : Oise
Date d'inscription : 17/02/2006

Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Re: Général d'Empire...   Général d'Empire... EmptyMar 2 Fév - 18:20

Général d'Empire... Icon_twisted

_________________
Général d'Empire... Lancie11
A la vie, A la mort. Twisted Evil
https://lancierdepicardie.1fr1.net/
ou
https://www.facebook.com/lanciersdepicardie
Club wargame Smile
Général d'Empire... 3969336476
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/lanciersdepicardie
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10395
Date d'inscription : 16/02/2006

Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Re: Général d'Empire...   Général d'Empire... EmptyMar 2 Fév - 18:28

Général d'Empire... 707213Oui c'est-sur que la toile est une aide précieuse, encore faut-il taper le mot clé, pour trouver ce que l'on cherche.. et ensuite garder les infos pour créer sa propre bibliothèque sur son PC Général d'Empire... Icon_study Général d'Empire... Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/ En ligne
Jonathan
Sergent Major
Sergent Major
Jonathan


Nombre de messages : 652
Lancier de Picardie : En réalité Tyrol
Date d'inscription : 18/02/2006

Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Re: Général d'Empire...   Général d'Empire... EmptyMer 3 Fév - 13:45

Eh non, le magazine ne m'appartient pas mais Bourrin (mon Pater Familias) me l'a passé le temps que je termine d'extraire de ce magazine la composition de l'armée autrichienne en 1805, la bataille d'Austerlitz vu par les russes et l'historique des dragons La Tour.
J'ai lu par hasard l'article sur Valhubert et l'ai trouvé si bien écrit que je ne pouvais pas passer à côté d'une question sur cette homme méconnu et pourtant vaillant et discipliné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Re: Général d'Empire...   Général d'Empire... EmptyJeu 4 Fév - 6:57

merci une fois de plus pour cette info

plus ici avec un livre
http://www.normannia.info/cgi-bin/aurweb.exe/normannia/rechpdoc?idn=precis1832.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Général d'Empire... Empty
MessageSujet: Re: Général d'Empire...   Général d'Empire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Général d'Empire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est ce général ?
» Le Général GUDIN
» général de la Révolution française
» un général de Picardie
» tombeau du général BOYELDIEU à Monsures (Somme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Equipement et vie sous le 1er empire :: Questions et Sondages-
Sauter vers: