Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Règle Bataille Empire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Règle Bataille Empire Empty
MessageSujet: Règle Bataille Empire   Règle Bataille Empire EmptySam 12 Jan - 20:43

Bonjour amis Lanciers,

Je viens d'acquérir la nouvelle règle premier empire de Hervé Caille Bataille Empire dont voici le lien 

http://www.bataille-empire.fr/index.php

Règle Bataille Empire Couver10

Voici un premier topo pour ceux que ça intéressent. 

En premier lieu la règle coûte 35€, c'est un beau livre dans le même style que Blitzkrieg avec de belle illustration et une introduction très intéressante sur les batailles du premier empire. Les initiés n'y apprennent pas grand chose mais pour les novices c'est important.

• Echelle de jeu :

Le joueur se retrouve à la tête d'un corps d'armée et peut représenter ses effectifs de deux manières différentes. Soit au niveau du bataillon soit au niveau du régiment. Pour vous donner une petite idée un bataillon d'infanterie représente environ 300 à 600 hommes tandis qu'un régiment regroupe entre 600 et 1200 hommes.

La table de jeu mesure 120x80 pour le 15mm et 180x120 pour le 28mm et le budget par armée est de 200 ou 300 points.
Un tour de jeu représente entre 30 minutes et 1 heure de temps réel.

Chose importante la règle s'adapte au soclage de vos figurines et pas l'inverse.

• Les unités :

Les unités ont pas mal de caractéristiques :
- Fantassins, montés, artilleurs ou généraux
- Le type (infanterie de ligne, de la garde etc)
- La valeur moral qui va de 1 à 6
- Statut (Garde, élite, ligne, milice 
- Les classes de manœuvre (A, B ou C)
- La fonction de tirailleur
- Des capacités spéciales par unités (bon tireur, artillerie de bataillon, élan etc....)
Petite précision pour simuler l'attrition des unités on utilise des marqueur.

• Séquence de jeu


La règle prévoit deux séquences de jeu possible.
Une simplifiée sans ordre et la seconde avec ordre cette dernière et super intéressante. Dans cette dernière les divisionnaires reçoivent des ordres de leur chef de corps qu'ils doivent exécuter. Les joueurs activent leurs unités par alternance toujours en fonction des ordres reçus.
Pour activer les unités on utilise des points de commandement qui proviennent d'un lancé d'un dé 6 avec les facteurs particulier des généraux.
Les unités peuvent faire plusieurs actions par tour de jeu mais auront dans ce cas des pénalités. 

• Les mouvements :

Les mouvements se font par UD (unité de distance) une UD est de 3 cm pour le 15mm et 5 cm pour le 28mm.

• Les combats :

Les combats ne concerne qu'une seule unité avec une possibilité de soutien.  Les ripostes et les contre charges sont possibles. L'esquive également sous certaines conditions.

La règle prévoit également la gestion des unités en réserves, l'impact du terrain sur les combats et déplacements.

Les budgets sont prévus pour faire des parties équilibrés avec une feuille que vous trouverez dans les aides de jeu sur le site qui simplifie le calcul. 
Il y a la possibilité de faire une grande batterie, d'obtenir le brouillard de guerre, les combats de nuit, même la qualité des montures peut être prise en compte, les tirailleurs peuvent être détachés au devant de la ligne de combat. 

Le livre contient également quelques scénarios mais surtout une centaine de pages consacrées à la création de ses armées.

Bref vous l'aurez compris je suis conquis par ma première lecture, j'ai déjà craqué pour le 28mm à l'échelle du régiment et j'ai déjà cassé ma tirelire.  Règle Bataille Empire 811262

Je vous rassure je garde mes 15mm pour NPOW;

Pour ceux qui sont intéressés je veux bien répondre à vos questions mais ça prendra du temps car je ne connais que les grandes lignes de cette nouvelle règle de jeu.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine
Baron von Lützow


Nombre de messages : 4258
Age : 54
Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.
Date d'inscription : 20/08/2011

Règle Bataille Empire Empty
MessageSujet: Re: Règle Bataille Empire   Règle Bataille Empire EmptyVen 18 Jan - 19:19

Je viens d'acheter cet ouvrage..

Lecture ce week-end!
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Règle Bataille Empire Empty
MessageSujet: Re: Règle Bataille Empire   Règle Bataille Empire EmptyVen 18 Jan - 20:12

Saine lecture, tu ne vas pas regretter tu vas juste avoir envie de jouer rapidement Pense
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Règle Bataille Empire Empty
MessageSujet: Re: Règle Bataille Empire   Règle Bataille Empire EmptyVen 18 Jan - 21:01

Règle Bataille Empire 707213 Règle Bataille Empire 707213
eh bien vous ne perdez pas de temps....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine
Baron von Lützow


Nombre de messages : 4258
Age : 54
Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.
Date d'inscription : 20/08/2011

Règle Bataille Empire Empty
MessageSujet: Re: Règle Bataille Empire   Règle Bataille Empire EmptyVen 18 Jan - 22:22

Nous,  on n'est pas là pour enfiler des perles.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Règle Bataille Empire Empty
MessageSujet: Re: Règle Bataille Empire   Règle Bataille Empire EmptySam 19 Jan - 7:39

Personnellement je n'étais pas parti pour acheter cette règle de jeu. En allant sur différents blogs et forums et en lisant les commentaires je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc vraiment sympa et je me suis lancé. J'ai acheté le bouquin et là je retrouve une règle qui regroupe tout ce que j'aime dans le jeu napoléonien. En plus c'est en français pas de traduction avec un forum sur lequel l'auteur répond aux diverses questions. Que demander de plus  Pense
C'est vrai que pour comprendre mon enthousiasme il faut avoir lu la règle et avoir les mêmes envies que moi en terme de jeu. Je crois sincèrement que cette règle va rencontrer un vif succès.  Règle Bataille Empire 1840834166
Revenir en haut Aller en bas
Jagger
Cavalier



Nombre de messages : 9
Lancier de Picardie : depuis trop lontemps...LOL 1995
Date d'inscription : 18/07/2019

Règle Bataille Empire Empty
MessageSujet: Re: Règle Bataille Empire   Règle Bataille Empire EmptyJeu 18 Juil - 6:18

J'ai trouvé, lecture intéressante.

Hervé Caille est dans l'air du temps ça à l'air nerveux à jouer. bounce
Et on reste dans le standard en France le 3cm... d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règle Bataille Empire Empty
MessageSujet: Re: Règle Bataille Empire   Règle Bataille Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règle Bataille Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» figurines pour règle Bataille Empire
» test de la règle Bataille Empire de Hervé Caille
» colonel lepic
» compte rendu partie "Bataille Empire"
» Général d'Empire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Notre club :: Détente et discutions générales.-
Sauter vers: