Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 compte rendu partie "Bataille Empire"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

compte rendu partie "Bataille Empire" Empty
MessageSujet: compte rendu partie "Bataille Empire"   compte rendu partie "Bataille Empire" EmptyJeu 23 Jan - 14:08

Hier j'ai eu le privilège de me rendre chez Fabrice le Grognard, en Belgique où j'étais cordialement invité à faire une partie de Bataille Empire. C'était la revanche de notre première partie que nous avions joué chez moi l'année dernière.

Il s'agit d'une opposition fictive entre français 1815 et Prusso-autrichiens 1815. Le champ de bataille mesurait 180x120 avec les figurines 20mm de mon hôte. Nous avions 200 points par camp et nous avons joué sans les ordres histoire de ne pas trop compliquer notre apprentissage.

Nous avions chacun deux divisions d'infanterie et une de cavalerie.

Nous devions choisir chacun trois objectifs un dans notre camp et deux autres dans le camp adverse. Pour ma part, mon objectif se situant dans mon camp était le village au centre et ensuite les deux collines situées dans le camp français de part et d'autre du centre. Fabrice avait pris le village central ce qui fait que cet objectif comptait double et les deux colline situées sur les ailes.

Dès le début de la bataille le français prend l'initiative, il occupe rapidement une partie du village central et la colline se trouvant sur ma droite. Ma grosse division autrichienne s'avance pour conquérir le village tandis que mes prussiens ont pour objectif de prendre la colline se trouvant à droite du village. 

compte rendu partie "Bataille Empire" 116

Vue générale de la bataille, on remarque la cavalerie française au centre de son dispositif tandis que la cavalerie prussienne n'est pas encore rentrée en jeu. Mais déjà l'envie de prendre le français de flanc sur son aile gauche est fort tentante.

compte rendu partie "Bataille Empire" 216

Voilà la cavalerie prussienne qui fait son entrée. Des Uhlans soutenus par des hussards prennent de flanc un régiment français. C'est un désastre pour le français qui ne réussit pas son test de manœuvre et qui se fait tailler en pièce. Le second régiment à quant à lui réussit à se mettre en carré.

compte rendu partie "Bataille Empire" 316

Au centre les grenzers se préparent à prendre d'assaut le village défendu par un régiment français, les chasseurs et l'artillerie tirent dessus sans causer trop de dégâts. 

compte rendu partie "Bataille Empire" 417

Sur mon flanc droit la colline est prise le français se replie en désordre. Les prussiens se lancent également à l'assaut de la batterie d'artillerie et du dernier régiment encore en ordre sur mon flanc droit et nous allons nous faire renvoyer à nos chères études avec des pertes.

compte rendu partie "Bataille Empire" 517

Et voilà, le français c'est vengé mes deux régiments prussiens ont replié en désordre après cette phase de combat intense. Le tour suivant d'un côté comme de l'autre nous allons nous attacher à tenter de redonner de la cohésion à nos troupes qui ont souffert des combats.

compte rendu partie "Bataille Empire" 617

Au centre la cavalerie française s'est replacée malheureusement pour elle le régiment de lanciers légers qui avait déjà souffert va se retrouver sous un feu de mitraille et devra quitter le champ de bataille. C'est à ce moment là qu'une nouvelle fois les dès de mon camarade de jeu seront déterminants, il va échoué à tout ses tests de manoeuvre et son aile gauche va être exterminée.

compte rendu partie "Bataille Empire" 717

Fin de la partie, j'ai repris le village, je tiens la colline sur mon flanc droit et l'armée française n'a plus d'aile gauche capable de se battre. Sur mon flanc gauche j'ai pu me reformer mais il est impossible de prendre mon dernier objectif face à une division française encore en capacité de se défendre.

compte rendu partie "Bataille Empire" 816

Voilà se fut une partie plaisante avec un système de jeu qui tourne très bien. Il faut dire que Fabrice m'a fait une série de 1 avec ses dès qui n'est pas sans avoir compté dans sa défaite. Mais l'essentiel n'est pas là, nous avons passé une très bonne journée et je me dois de le remercier lui et son épouse pour leur accueil.

Promis la prochaine fois se sera avec des figurines 28mm.

PS : GM je ne sais pas si j'ai bien fait de mettre ce CR à cette endroit n'ayant pas de rubrique BE sur le forume.  compte rendu partie "Bataille Empire" 710150
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

compte rendu partie "Bataille Empire" Empty
MessageSujet: Re: compte rendu partie "Bataille Empire"   compte rendu partie "Bataille Empire" EmptyVen 24 Jan - 9:01

compte rendu partie "Bataille Empire" 707213

Eh bien cela promet de belles tables en 28mm mais la dimensions pour nos 28mm sera t-elle bonne ?

je lis 180X120 peut-être un peu court !!!

l'emplacement n'est pas si mal, bien joué TONTON Wink...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine
Baron von Lützow


Nombre de messages : 4258
Age : 54
Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.
Date d'inscription : 20/08/2011

compte rendu partie "Bataille Empire" Empty
MessageSujet: Re: compte rendu partie "Bataille Empire"   compte rendu partie "Bataille Empire" EmptyVen 24 Jan - 17:19

Chouette CR, cela donne envie de s'y mettre (en 28mm)! d'accord
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

compte rendu partie "Bataille Empire" Empty
MessageSujet: Re: compte rendu partie "Bataille Empire"   compte rendu partie "Bataille Empire" EmptyVen 24 Jan - 21:44

Pour les tables de jeu en 28mm, avec un budget de 200 points par camp il faut une table de 180x120 sinon pour du 300 points 220x240 mais du 180x240 passe très bien. Bref nous avons largement de quoi faire donc pas d'inquiétude à ce sujet.

Oui cette partie a été bénéfique pour l'apprentissage même si nous avons encore fait quelques bêtises en terme de non respect de la règle surtout lors du premier tour. l'essentiel c'est de se rendre compte de ses erreurs pour ne pas les reproduire. Vivement nos premières parties en 28mm  compte rendu partie "Bataille Empire" 2892448630
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Trompette
fabrice le grognard


Nombre de messages : 44
Age : 57
Date d'inscription : 21/06/2019

compte rendu partie "Bataille Empire" Empty
MessageSujet: Re: compte rendu partie "Bataille Empire"   compte rendu partie "Bataille Empire" EmptySam 25 Jan - 13:51

merci Tonton pour ce beau CR de Bataille Empire.
Ce fut une très agréable partie malgré mes nombreux dés de 1. bravossimo
Revenir en haut Aller en bas
http://waterloo-miniatures.overblog.com
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

compte rendu partie "Bataille Empire" Empty
MessageSujet: Re: compte rendu partie "Bataille Empire"   compte rendu partie "Bataille Empire" EmptySam 25 Jan - 18:15

C'est vrai que Fabrice m'a fait une série de 1 impressionnante et lorsqu'on loupe ses tests de manœuvres c'est compliqué derrière de résister à l'ennemi.
Mais se fut une belle journée fort sympathique chez des personnes accueillantes.  bravossimo
Revenir en haut Aller en bas
Demarkation
Fantassin



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/12/2019

compte rendu partie "Bataille Empire" Empty
MessageSujet: Re: compte rendu partie "Bataille Empire"   compte rendu partie "Bataille Empire" EmptyJeu 30 Jan - 23:23

Merci pour le CR, belle table et belles troupes ! Very Happy:bravossimo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte rendu partie "Bataille Empire" Empty
MessageSujet: Re: compte rendu partie "Bataille Empire"   compte rendu partie "Bataille Empire" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compte rendu partie "Bataille Empire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte-rendu de la bataille du 09 mai
» compte-rendu de la bataille du 19/09
» compte-rendu de la bataille du 28/11
» compte-rendu de la bataille du 12 mars
» compte-rendu de la bataille du 27 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Le Wargame :: Figurines, régles et jeu-
Sauter vers: