Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Empty
MessageSujet: Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic   Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic EmptyLun 2 Avr - 7:53

Un nouveau sujet afin de casser les on dit et ce que certains joueurs pratiquent.
ATTENTION valable selon la convention utilisée par les joueurs

Le soclage dans BLOCK POWDER

Warlord Games dans la règle est très clair, les préconisations sur la taille des plaquettes est à titre indicatif.
La résolution des différentes phases de combat (tir, CàC, ...) est traitée taille d'unité.
Petite, moyenne ou grande ou autre selon la convention adoptée par les joueurs sur la partie en cours.
Cela correspond au nombre d'hommes composant la troupe.

C'est résolution est également impactée par la formation (évidemment).
Il faut donc 4 plaquettes minimum pour l'infanterie (carré, ou bâtiment) et 2 pour la cavalerie(ligne, colonne).

Le seul moment où la taille de la plaquette est prise en compte, est lors du Corps à Corps (CàC)
Le contact se fait plaquette contre plaquette comme ci-dessous et comme beaucoup de wargame.

Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Bp-cha13
Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Bp-cha12

Comme vous pouvez le constater il y a une différence de taille sur les schémas qui valide un mouvement de charge.
C'est donc une petite unité qui charge une grande unité.
Par conséquent les plaquettes de la plus grande unité doivent être plus large ou plus nombreuse que l'unité dit petite.

MAIS à unité égale en effet le soclage doit être identique avec une tolérance.

La tolérance est de 1/3 pour une plaquette mais la taille de formation compte également

Cas concret :
Le joueur 1 à des plaquettes Tactika, le front en colonne fait 5cm
Le joueur 2 à des plaquettes NPOW, le front en colonne fait 3cm

Pour un CàC en colonne on est proche du 1/3, il n'y a pas de problème.
CàC en ligne, Joueur1 le front fait 4x5cm : 20cm, le joueur2 4x3cm 12cm...l'écart est trop grand.

Le joueur2 doit aligner 6 plaquettes pour avoir le même front que le joueur1
Conclusion joueur1 aura 4 PDM par unité, et le joueur2 aura 6 PDM par unité


Pour finir :
2 tailles différentes jouable ensemble car c'est la taille de la formation qui doit être identique à chaque joueur et non pas les socles qui la compose. Cela est vrai uniquement si on joue la convention de base traité dans BLACK POWDER.

Dans le cas d'une convention de jeu plus détaillé dans l'historicité, comme celle que je préconise pour les Lanciers de Picardie, la taille des socles doit être identique pour tous les joueurs jouant sur le même plateau. Le choix étant de bien représenter le volume des troupes sur le terrain selon l'échelle choisie.
Exemple : une ligne simple d'infanterie anglaise est bien plus large que la ligne de bataille française.
Un régiment de cavalerie occidentale (hors cosaque) est bien moins encombrant sur le terrain que les hordes Mamelouks de l'Empire Ottoman...

Merci d'avoir tout lu est j'espère avoir été suffisamment clair.
Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Salut


Dernière édition par JaggeR le Mar 3 Avr - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Empty
MessageSujet: Re: Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic   Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic EmptyLun 2 Avr - 8:48

J'ai compris, il y a donc une souplesse non négligeable pour le soclage. d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine
Baron von Lützow


Nombre de messages : 4258
Age : 54
Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.
Date d'inscription : 20/08/2011

Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Empty
MessageSujet: Re: Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic   Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic EmptyLun 2 Avr - 11:11

C'est très clair, merci pour l'explication. d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Empty
MessageSujet: Re: Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic   Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic EmptyMar 3 Avr - 8:45

Parfait, merci messieurs... Very Happy Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Salut 

Black Powder répond donc au besoin que j'avais évoqué dans post...sur le soclage universel. study Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Fou2

d'accord  Warlord Games a été plus judicieux en créant un moteur de jeu qui permet à des joueurs de tout horizon de pouvoir jouer ensemble. La taille du soclage devient quasi anecdotique...

un bon point pour l'ouverture et trouver des joueurs...de l'époque poudre noir bounce d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Roger Brook
Fantassin
Roger Brook


Nombre de messages : 13
Age : 73
Date d'inscription : 11/06/2018

Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Empty
MessageSujet: Re: Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic   Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic EmptySam 23 Juin - 13:35

Bonjour,

Après lecture rapide de BP, de vos divers commentaires et explications, un aspect reste un peu nébuleux pour moi concernant l'aspect historique.

La règle considère plusieurs tailles d'unité mais sans définir à quels effectifs réels elles correspondent approximativement. 

Si cela ne pose pas de problème pour des batailles fictives, il n'en va pas de même pour des scénarios historiques.

Pour prendre un exemple, les régiments de Cuirs français entrent en Russie à plus de 700 cavaliers mais les Cuirs polonais sont moins de 400, les Westphaliens aux environs de 500.
Donc combien de socles pour chacunes de ces unités ?

RB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Empty
MessageSujet: Re: Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic   Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic EmptySam 23 Juin - 16:05

En effet RogerBrook, en lisant la règle je me suis fait la même réflexion.

Mais en lisant point par point la règle, les auteurs laissent les joueurs composer leur échelle.

J'ai choisi d'être au plus près de l'Historique, voici ce que je préconise (cela reste ouvert à discussion et amélioration)

Sur une Base NPOW / 1er EmpireV3


Infanterie

1 socle = 3cm/1.5cm nombre de figurine 3 à 4 = environ 180h
Compagnie de tirailleurs / guérillas / bande non structuré : 1fig sur socle rond à regrouper par 2 ou 3
Petit(small) Bataillon 2 socles = 180 à 380h
Moyen(standard du jeu) Bataillon 3 socles = 380 à 700h
Grand Bataillon 4 socles = 700 à 900h
Extra-large Bataillon 5 socles = 900 à 1200h

Pour la cavalerie je représente les escadrons par socle
Cavalerie

1 socle = 3cm/3cm nombre de figurine 2 = environ 100 à 150h
1 socle = 3cm/4,5cm nombre de figurine 3 = environ 170 à 200h
1 socle = 3cm/6cm nombre de figurine 4 = environ 210 à 280h
Compagnie de cavalier / guérillas / fourragère : en réflexion

Donc le régiment sera composer comme dans l'historique à l'escadron et au bataillon exact constituant l'ordre de bataille.
Pour la cavalerie selon tes exemples il me faut le nombre d'escadron. Sinon dans un raisonnement au régiment tu prends le socle à 3figs et tu en ajoutes autant qu'il y a d'hommes.

J'ai l'effectif précis pour les Cuirs français, Corps de Grouchy un régiment à 4 escadrons avec CDT on est à 800 cavaliers soit une moyenne de 200 cavaliers par escadrons j'ai donc 4 socles de 3 figs.

A ta disposition pour approfondir le sujet. Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Empty
MessageSujet: TACTIKA soclage BP   Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic EmptyMar 26 Juin - 8:20

POur les Joueurs TACTIKA si ils veulent tenter du Black POwder sans tout resocler


Sur une Base NPOW / 1er EmpireV3


Infanterie

1 PDM = 5cm/2cm nombre de figurine 6 à 8 = environ 180h
Compagnie de tirailleurs / guérillas / bande non structuré : troupe à 12 ramené à 6figs
Petit(small) Bataillon 2 PDM = 180 à 380h
Moyen(standard du jeu) Bataillon 3 PDM = 380 à 700h
Grand Bataillon 4 PDM = 700 à 900h
Extra-large Bataillon 5 PDM = 900 à 1200h

Pour la cavalerie je représente les escadrons par PDM comme c'est déjà le cas dans TACTIKA
Cavalerie

1 PDM = 5cm/2cm

1 petit escadron = nombre de figurine 2 = environ 100 à 150h
1 moyen escadron = nombre de figurine 3 = environ 170 à 200h
1 grand escadron = nombre de figurine 4 = environ 210 à 280h
Compagnie de cavalier / guérillas / fourragère : en réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Empty
MessageSujet: Re: Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic   Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soclage dans tous ces états... BLACK POWDER Napoleonic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Powder 15mm - 24/03/2018 - Wargame napoleonic
» Black Powder - Kezako et pourquoi
» Black Powder V2
» Rapport de Bataille Black Powder 15mm
» Black Powder supplément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Notre club :: BLACK POWDER.Chez les Lanciers de Picardie.-
Sauter vers: