Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 campagne galicie 1809

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
senpleck
Cavalier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2020

campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: campagne galicie 1809   campagne galicie 1809 EmptyVen 22 Mai - 13:40

Bonjour a tous,

peut etre connaissez vous ce site : galicia1809.wordpress.com
Il est consacré aux troupes françaises présentes en Espagne du nord ouest qui constitueront ensuite l'armée du Portugal pour la campagne de 1810.
Je suis du coup tombé sur des uniformes français pour le moins.. surprenants, mélange de couleurs distinctives période uniformes blancs 1806-1807 et du classique bleu.  Par exemple 

galicia1809.wordpress.com/category/2-ii-cuerpo-de-ejercito-ii-army-corps-soult/regimientos-del-ii-cuerpo/regimientos-de-infanteria/regimientos-de-infanteria-de-linea/66o-linea/

C'est très joli, mais ça me parait assez étrange.
Qu'en pensez vous ? si c'est possible c'est chouette, ça va faire de jolies tables.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10391
Date d'inscription : 16/02/2006

campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: Re: campagne galicie 1809   campagne galicie 1809 EmptyVen 22 Mai - 15:39

campagne galicie 1809 707213

Bonsoir senpleck

Je ne suis pas contre les nouveaux venus tout au contraire d'accord , mais le plus cordial aurait été de vous présenter dans la rubrique

Vie du club et présentations des nouveaux


avant votre post sur

Recherche d'Uniforme et Equipement


En tout les cas ce site me parait intéressant et plutôt bien fait
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/ En ligne
senpleck
Cavalier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2020

campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: Re: campagne galicie 1809   campagne galicie 1809 EmptyVen 22 Mai - 18:39

Pardon,

c'est réparé je crois, j'ai posté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chosen1
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
chosen1


Nombre de messages : 8347
Age : 36
Lancier de Picardie : Oise
Date d'inscription : 17/02/2006

campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: Re: campagne galicie 1809   campagne galicie 1809 EmptyVen 22 Mai - 21:32

Je ne connais pas ce site. Mais il y a de la traduction à faire heureusement que les pc d’aujourd’hui le fond. Un peu plus galère pas téléphone.
Je vais regarder plus précisément par PC prochainement

_________________
campagne galicie 1809 Lancie11
A la vie, A la mort. Twisted Evil
https://lancierdepicardie.1fr1.net/
ou
https://www.facebook.com/lanciersdepicardie
Club wargame Smile
campagne galicie 1809 3969336476
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/lanciersdepicardie
senpleck
Cavalier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2020

campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: Re: campagne galicie 1809   campagne galicie 1809 EmptySam 23 Mai - 9:41

Hello,

on a déjà envoyé un message (en espanol s'il vous plait, merci mon épouse) il y a une semaine pour essayer de savoir sur quels documents l'auteur s'appuyait mais je n'ai pas eu de réponses. Je ne sais pas si ce site est maintenu ou si quelqu'un s'en occupe encore.
Mais j'avoue qu'avoir des français bigarrés en plus des tenues "fantaisistes" des campagnes en espagne ça me plairait bien Smile.
Revenir en haut Aller en bas
gboue
Sergent
gboue


Nombre de messages : 421
Lancier de Picardie : un peu trop loin pour moi Hélas!
Date d'inscription : 10/01/2013

campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: De la traduction automatique et de ses ratés   campagne galicie 1809 EmptySam 23 Mai - 11:26

Bonjour

Pour faire simple; ce blog espagnol est déjà ancien (2009) , il s'appuie en partie sur l'uniformologie développée par la SEHRI (cela c'est du solide) et sur une mauvaise compréhension des uniformes portés par quelques unités.
Si on prend l'exemple des 39è, 43ème, 47ème et 50ème de ligne (développés sur le blog), l'auteur confond le blanc du parement de la veste avec les couleurs qu'auraient dû théoriquement porter les susdits régiments si l'adoption définitive du règlement de 1806 avait été mise en place mais, sur un fond d'uniforme blanc. Quelques compagnies de certains régiments semblent avoir été envoyées directement d'Allemagne avec des uniformes blancs, mais très vite , peut être en passant par les dépots , l'uniforme bleu a été réintroduit avant d'être remplacé en Espagne par des tissus locaux, lorsque les uniformes bleus tombaient en loques, les nouveaux uniformes coupés par les taillleurs du régiment étaient le plus souvent d'un brun monacal, infanterie, dragons, 13ème cuirassier et artillerie. 

Sinon, si vous voulez des uniformes de couleurs , ne choisissez pas une campagne restrictive, mais élargissez votre choix à toutes les unités ayant combattu en Espagne: légions diverses, bataillons de marche, compagnies départementales, troupes italiennes, hanovriennes, suisses, chasseurs de montagne. Et là, ce sera un véritable arc en ciel! Cherchez les livres de Bueno et les planches de Boisselier sur la Toile.
ex: le 31ème léger en 1813

Gboue vieille moustache


Dernière édition par gboue le Dim 24 Mai - 4:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
senpleck
Cavalier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2020

campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: Re: campagne galicie 1809   campagne galicie 1809 EmptySam 23 Mai - 19:30

Merci gboue,

En effet entre temps, Fernando VAFAR, le propriétaire du blog susnommé m'a répondu.
Il m'explique que ses représentation s'appuient :
 - Sur la revue "soldats napoléoniens N° 11 : l'habit blanc"
 - Sur un groupe de reconstitution espagnol
 - Et sur les publications et les réponses qu'il a obtenue sur le forum de la SEHRI



Je sais bien par expérience que le sujet de l'uniforme blanc est épineux et qu'il existe beaucoup de documents parfois contradictoires qui attestent de la présence d'uniformes blancs en Espagne jusqu'en 1812 parfois. Mais je pense qu'il s'agit d’éléments isolés. J'ai lu que SUCHET en novembre 1809, alors qu'il commande le 3e corps de l'armée d'Espagne, aurait déclaré : "la bigarrure a cessé. il n'y a plus ni chapeaux ni habits blancs".


Donc je vais rester avec mes bleus, blancs et toutes les variantes de bruns Smile et bien entendu j'ai déjà les légions hanovriennes et du midi qui viennent mettre un peu de couleur la dedans.



En tout cas merci pour la mobilisation du forum pour ce sujet qui ne doit pas passionner les foules Wink
Revenir en haut Aller en bas
chosen1
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
chosen1


Nombre de messages : 8347
Age : 36
Lancier de Picardie : Oise
Date d'inscription : 17/02/2006

campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: Re: campagne galicie 1809   campagne galicie 1809 EmptySam 23 Mai - 20:54

À l’occasion envoie nous des photos de tes troupes Cool

_________________
campagne galicie 1809 Lancie11
A la vie, A la mort. Twisted Evil
https://lancierdepicardie.1fr1.net/
ou
https://www.facebook.com/lanciersdepicardie
Club wargame Smile
campagne galicie 1809 3969336476
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/lanciersdepicardie
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10391
Date d'inscription : 16/02/2006

campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: Re: campagne galicie 1809   campagne galicie 1809 EmptyLun 25 Mai - 8:55

campagne galicie 1809 707213
Il existe un beau et gros livre qui relate les aventures dans le nord ouest de l'Espagne, la Galice.
ce livre que chacun connait est " La Corogne" de Natalia Griffon de Pleineville.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/ En ligne
senpleck
Cavalier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2020

campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: Re: campagne galicie 1809   campagne galicie 1809 EmptyLun 25 Mai - 16:31

Merci pour l'info concernant le bouquin. La période qui m’intéresse est plutôt été 1810 jusqu’à fuentes de onoro (mai 1811), c'est une campagne intéressante avec pas mal de scenarios "what if" possibles avec des forces équilibrés.
Par contre j'ai une autre question : avez vous des docs sur le train d'artillerie portugais ? J'ai vu de tout ; des trains anglais, français récupérés, tirés par des chevaux (normal), des boeufs et même des mules... Alors moi ça ne me gêne pas, mais ou trouver ces types de trains en 18mm?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





campagne galicie 1809 Empty
MessageSujet: Re: campagne galicie 1809   campagne galicie 1809 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
campagne galicie 1809
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obusier 1809 à la Principé de Monaco
» le Moulin
» Cartes de campagne
» Napoléon en campagne
» campagne 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Uniformes sous le 1er Empire :: Recherche d'Uniforme et Equipement-
Sauter vers: