Comme je l'avais annoncé, je suis revenu à mes premiers amours avec la règle De Bellis Napoleonicis.
Voici un petit CR sur une partie solo avec 12 points de budget par camp. Confrontation fictive période 1815 entre prussiens et français.
La partie se joue sur une table de jeu de 60cm x 60cm. Le français a été désigné attaquant par le lancé du dé 6. Cela implique qu'il devra toujours avancer vers l'ennemi. Quant au prussien qui est défenseur, installe le terrain qui doit comporter 4 éléments dont un construit par l'homme.
Voici le déploiement initial des deux armées.
Les français avancent, une division sur l'aile gauche doit tenter de prendre le village défendu par de l'infanterie légère prussienne. L’artillerie française ouvre le feu sur une brigade prussienne.
Les français continuent d'avancer, tandis que les prussiens ont déployés des jagers dans le bois sur leur flanc gauche et les premiers tirs ont déjà causé des pertes (Petits marqueurs blancs sur les unités) Au deuxième marqueur l'unité est ébranlée au troisième elle est détruite.
L'artillerie prussienne vient de détruire une brigade française au centre, tandis que l'assaut d'une colonne de division donne l'assaut au village. La cavalerie légère prussienne fait mouvement au centre pour venir soutenir son infanterie.
L'artillerie française a répondu une brigade prussienne est détruite au centre, l'infanterie française a échoué sur son premier assaut sur le village et les pertes sont lourdes. La cavalerie prussienne se met en position pour venir attaquer de front l'artillerie légère française. Notre général français n'a pu entraver le plan prussien la faute à un jet de dé calamiteux pour lui attribuer ses points d'actions.
Sur le flanc gauche prussien, l'infanterie légère classée élite a tenté de s'approcher des jagers. Après deux tours de jeu, l'infanterie légère est ébranlée sous le feu nourrit des prussiens. La cavalerie prussienne est venue tailler en pièce l'artillerie à cheval française sonnant le glas de ces derniers. Sur le flanc droit prussien, l'infanterie légère continue d'affaiblir la brigade française qui a pour objectif de prendre l'agglomération.
C'est une défaite française car plus d'un tiers de l'armée est partie en déroute. La partie a duré une petite heure parce que je n'ai plus tous les automatismes de la règle en tête. Vous l'avez compris il s'agit d'une règle grand tactique assez rapide à jouer en 12 points de budget par camp. A venir en fin d'année la même chose en version ACW et oui Pickett, si tu es intéressé avec ce système même une bataille comme GETTYSBURG et jouable sur une table de jeu raisonnable.
Je me suis fait plaisir en jouant cette petite partie et je vais enchaîner avec d'autres histoire de passer un bon après midi.
Si vous avez des questions sur cette règle n'hésitez pas si je peux vous répondre je le ferai avec grand plaisir.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui