Je vais essayé de te répondre, dans le tour précédent lorsque tu fais tes mouvements tu bouges ton unité de cavalerie pour venir contacter l'unité d'infanterie ennemie. Au tour suivant le joueur dont l'unité a été contacté doit tester son moral. En fonction du résultat il pourra soit tirer sur ta cavalerie soit changer de formation par exemple passé en carré. A ton tour il te faudra tester ton moral si tu réussi tu peux contacter l'unité d'infanterie si tu échoue tu dois te placer de mémoire à 2.5 cm de l'unité d'infanterie en désordre. Voilà j'espère que tu as compris le mécanisme.
Pour le tir d'artillerie facultatif ou à longue portée c'est en fonction du type, légère, moyenne ou lourde. Dès l'instant où tu es en portée longue tu lance un dé 6 ton adversaire n'aura pas de perte mais il devra systématiquement tester son moral. Attention si tu fais un six ton artillerie perd un point de combat.
Je te fais ma réponse de mémoire n'ayant pas la règle avec moi.