Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Lanciers dans le grand Est

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Les Lanciers dans le grand Est  Empty
MessageSujet: Les Lanciers dans le grand Est    Les Lanciers dans le grand Est  EmptyDim 21 Oct - 14:47

Samedi 20 octobre nous avons le Baron et moi-même répondu à l'invitation d'Antoine des Bandes de Champagne et nous nous sommes retrouvés dans une magnifique salle à MOURMELON pour rejouer la bataille de Gorodetschna  1812 avec la règle NPOW.


Antoine et ses amis avaient tout préparer si j'osais je dirais que nous n'avions plus qu'à mettre nos pieds sous la table.  lol!


Les forces russes comprennent la troisième armée du général de cavalerie Tormasov, soit environ 18 000 hommes face aux 40 000 austro-saxons. 


Voici le plan de la bataille.


Les Lanciers dans le grand Est  Gormap10





Les forces russes se positionnent en premier sur le plateau. Face à elles deux ponts sur le côté Est et une forêt au Nord c'est par là que l'ennemi devrait déboucher.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo110



Les Lanciers dans le grand Est  Photo_10



Les russes décident aussitôt de descendre du plateau avec trois divisions pour bloquer le passage de la rivière.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_11



Au nord les troupes saxonnes se présentent déjà en colonne pour attaquer le plateau. Pour les généraux russes il faut encore attendre avant de lancer la cavalerie ils se doutent que de la forêt d'autres troupes vont arriver.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_12



Et les russes avaient raison une division saxonne  débouches de la forêt et aussitôt des hussards russes les attaques alors qu'ils ne sont pas encore en ordre de bataille.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_13



La lutte est âpre et les pertes sont sévères, la division saxonne est désorganisée et nous verrons qu'elle le restera tout le reste de la bataille.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_14


La bataille des ponts a démarré, l'autrichien tente de passer en force usant de son infanterie et de son artillerie, les corps à corps sont terribles de cruauté mais le russe tient.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_15



Au Nord la division saxonne qui a été cueillie à la sortie de la forêt est empêtrée dans un combat de cavalerie. La seconde division d'infanterie tente de prendre pied sur le plateau mais essuie les feux des canons russes et les pertes sont lourdes.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_16



Sur le Pont le plus au sud les grenadiers autrichiens tentent de forcer le passage mais ils seront refoulés avec de lourdes pertes des deux côtés.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_17



Vue de l'arrivée des saxons qui attaquent le plateau. Les russes les attendent de pied ferme.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_18



Vue globale de la bataille on remarque au Nord sur le plateau que la cavalerie saxonne attaque et fait face à la réserve de cavalerie russe. 


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_19



Vue rapprochée du combat de cavalerie


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_20



Sur les ponts l'autrichien s’essouffle, ses troupes ont été refoulées avec de pertes énormes. Les combats ont été très rudes le sang coule à flot dans la rivière.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_24
Les Lanciers dans le grand Est  Photo_22



Sur le pont le plus au Sud, le russe est exsangue et l'autrichien épuisé, ils ne passeront pas.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_22



Sur le plateau au Nord, la cavalerie saxonne a été refoulée également, la bataille est perdue pour les austro-saxons, le russe remporte une victoire qu'on peut considérée comme totale.


Les Lanciers dans le grand Est  Photo_23



Ce fut une bien belle partie où les russes en sous-effectifs ont résisté aux forces ennemis. Il faut aussi ajouter que le franchissement de deux ponts pour les autrichiens était une problématique compliquée. Les russes ont sans doute remporté cette bataille en empêchant les austro-saxons de passer les ponts mais également en attaquant les saxons à la sortie de la forêt là où ils pensaient pouvoir se déployer tranquillement......


Nous avons passé une excellente journée avec Antoine et ses sympatriques amis autour d'une belle table de jeu. Merci à eux pour leur invitation expérience à renouveler le plus rapidement possible. Pourquoi pas autour du projet Waterloo  Pense
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Les Lanciers dans le grand Est  Empty
MessageSujet: Re: Les Lanciers dans le grand Est    Les Lanciers dans le grand Est  EmptyDim 21 Oct - 15:29

Les Lanciers dans le grand Est  707213
je pense sincèrement que vous avez du vous régaler dans le jeu fantassin 

Au vu du nombre de division et des belles figurines...je crois savoir que TONTON était russe et que notre baron saxon....

Il est vrai que l'on peut que constater que les autrichiens se trouvant au plus près de la rivière ont manqué de zèle pour passer la dite "rivière"....C'est peut-être dû aussi du fait que nous sommes en 1812 et que nos alliés autrichiens face aux russes ont su se retenir pour les combats de la campagne de Russie. Wink Wink 

Par contre une toute petite critique, c'est le plateau qui manque de déco Rolling Eyes 

Au fait !!! vous étiez combien pour cette table de jeu ??
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Les Lanciers dans le grand Est  Empty
MessageSujet: Re: Les Lanciers dans le grand Est    Les Lanciers dans le grand Est  EmptyDim 21 Oct - 16:15

Je te confirmes que nous nous sommes effectivement régalés durant cette partie. Effectivement je jouais russe avec Pascal tandis que notre Baron était au manette des ses saxons et qu'Antoine et Julien jouaient autrichien.

C'est vrai que les autrichiens n'étaient pas motivés pour combattre les russes en 1812 par contre hier ils n'ont pas fait de cadeau et les popovs ont rendu coups pour coups.

Sur le plateau il y avait le marais impraticable pour le reste c'était une déco sobre mais j'ai trouvé la table très belle et elle a attiré du monde autour car c'était à l'occasion d'un salon de maquettisme à Mourmelon. 

Très belle journée de jeu en compagnie de joueurs très sympatriques. J'espère sincèrement que nous pourrons refaire une autre partie avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine
Baron von Lützow


Nombre de messages : 4258
Age : 54
Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.
Date d'inscription : 20/08/2011

Les Lanciers dans le grand Est  Empty
MessageSujet: Re: Les Lanciers dans le grand Est    Les Lanciers dans le grand Est  EmptyLun 22 Oct - 6:05

Je confirme , une super journée en compagnie de nos amis marnais.

Bravo aux 2 joueurs russes pour leur efficacité et leurs choix sur le terrain.


Les lancés de dés pour mes bases saxonnes ont été mauvais ce qui a fortement perturbé le déploiement de mes 2 divisions d'infanterie.

Le choix de déployer ma cavalerie dans la plaine , en deuxième échelon ,au lieu de passer en base par la forêt a été aussi après coup ,un sujet de débat avec notre général d'armée Antoine...


Quand ça bouchonne ce n'est pas bon , surtout qu'avec TONTON il ne faut pas tendre la joue!

Waterloo ...oui et pourquoi pas les 4 bras, le décor est disponible!

Vivement la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Les Lanciers dans le grand Est  Empty
MessageSujet: Re: Les Lanciers dans le grand Est    Les Lanciers dans le grand Est  EmptyLun 22 Oct - 7:49

Les Lanciers dans le grand Est  707213

AH!! pour une foi que les dés ne sont pas de ton coté mon cher baron Les Lanciers dans le grand Est  811262 

Pour Waterloo ou quatre-bras.... super gagnant 

Je pense chez nous et en 2019 Les Lanciers dans le grand Est  2892448630
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Les Lanciers dans le grand Est  Empty
MessageSujet: Re: Les Lanciers dans le grand Est    Les Lanciers dans le grand Est  EmptyLun 22 Oct - 10:53

Notre Baron a tout de même fait quelques jets venus d ailleurs. 
Il est important d inviter nos amis chez nous pour une belle reconstitution.
Revenir en haut Aller en bas
Tinapo
Sergent Major
Sergent Major
Tinapo


Nombre de messages : 769
Age : 20
Lancier de Picardie : 2017
Date d'inscription : 24/02/2017

Les Lanciers dans le grand Est  Empty
MessageSujet: Re: Les Lanciers dans le grand Est    Les Lanciers dans le grand Est  EmptyMer 24 Oct - 7:11

Bonjour les lanciers,

Belle bataille bravossimo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Lanciers dans le grand Est  Empty
MessageSujet: Re: Les Lanciers dans le grand Est    Les Lanciers dans le grand Est  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Lanciers dans le grand Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Grand silence
» le blog du grand maréchal
» Qui était ce grand homme ?
» Pour le grand maréchal et jagger
» Expo à Mourmelon Le Grand (51) 20 et 21 Octobre 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Notre club :: NPOW Chez les Lanciers-
Sauter vers: