Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Konfederatka de Jerzmanowsky

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Konfederatka de Jerzmanowsky Empty
MessageSujet: Konfederatka de Jerzmanowsky   Konfederatka de Jerzmanowsky EmptyJeu 8 Juin - 16:01

Konfederatka de Jerzmanowsky 707213

D'après vous, je m'adresse aux experts
cette Konfederatka que l'on me prétend être celle de Jerzmanowsky est-elle d'origine et bein de lui??

Konfederatka de Jerzmanowsky Confed10
Konfederatka de Jerzmanowsky Cofed210
Konfederatka de Jerzmanowsky Confed11

Il faut que je précise...la photo ne rends pas exactement la bonne couleur.

La couleur du pavillon est bleu de ciel, le bandeau est en tissus bleu foncé (on le devine sur la photo sous la fourrure) recouvert d’astrakan marron.
Toutes les broderies semblent argent, mais sont en fait or (qui a passé).
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Konfederatka de Jerzmanowsky Empty
MessageSujet: Re: Konfederatka de Jerzmanowsky   Konfederatka de Jerzmanowsky EmptyJeu 8 Juin - 16:55

Jolie casquette GM lol!
Une coiffe comme celle-là si elle est d'origine cela vaut combien car elle semble en bonne état.
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes
Lieutenant
Lieutenant
5859lannes


Nombre de messages : 1901
Age : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Konfederatka de Jerzmanowsky Empty
MessageSujet: Re: Konfederatka de Jerzmanowsky   Konfederatka de Jerzmanowsky EmptyJeu 8 Juin - 18:30

Je ne connaissais pas cette version, par contre celle-ci et son histoire : oui.

Konfederatka de Jerzmanowsky D0645511
Konfederatka de Jerzmanowsky Tylych11
Konfederatka de Jerzmanowsky Tylych12


RARE CONFEDERATKA ATTRIBUÉ AU MAJOR JERZMANOWSKY, DU 1er REGIMENT DE LANCIER POLONAIS DE LA GARDE IMPERIALE.
Pavillon mou et impérial recouverts de velours cramoisi, richement brodés de branches de feuilles de chêne et de laurier en fil et canetille argent. Arrêtes enrichies d'une soutache argent se finissant sur l'impérial en croi, brodée en suite. Cocarde brodée en son centre de fils de soie bleu, écarlate puis de fils en ornetille d’argent, surmontée d'une croix byzantine également en fils d'argent. Bandeau recouvert d'astrakan. Coiffe intérieure en toile écrue. (Traces de mite et quelques petits manques au bandeau d'astrakan) Hauteur: 22,5 cm. Dimensions de l'impérial: 23 x 23 cm. Diam cocarde:8,5cm. Hauteur du bandeau: 5,5 cm. B.E. Vers 1814 On y joint une lettre du Capitaine Archer du 3ème Zouaves attestant de la provenance de la Confederatka et mentionnant qu'il tient cette dernière des héritiers de Jerzmanowski. Historique: Cette coiffure est rarissime. Le seul exemplaire connu et rattaché à un des deux régiments polonais est, à notre connaissance, la confedratka du Chef d'Escadrons Albert de Watteville (2ème Lanciers de la Garde, dit Lanciers rouges), conservée au Musée d'Histoire de Berne (Suisse). Jan Pawel Baron JERZMANOWSKI OU JERMANOWSKI (1779-1862). Volontaire dans la Légion polonaise au service de la France dès 1800, il est Lieutenant en 1801. Aide de camp du Général Ordonner en 1804 puis du Grand Maréchal Duroc en 1806. Capitaine aux «Chevaux Légers de la Garde Impériale» (il s'agit du Régiment de Chevaux Légers polonais, qui deviendront des lanciers) en 1807. Il se distingue dans toutes les campagnes de l'Empire (Autriche, Prusse, Pologne, Espagne, Portugal), à Austerlitz et à Wagram où il est blessé. Cheavlier de la Légion d'honneur en 1809 et chevalier de l'Empire en 1810 Chef d'Escadron en 1811, il participe à la Campagne de Russie puis à celle d'Allemagne où il se distingue à Dresde ou à Leipzig. Il est nommé Major dans ce même régiment, dont il commandera l'escadron accompagnant l'Empereur à l'Ile d'Elbe.

Elle a été vendue le 10 juin 1812 à Fontainebleau pour la modique somme de 52000 €

Etait jointe la lettre du Capitaine Archer du 3ème Zouaves attestant de la provenance de la Confederatka et mentionnant qu’il tenait cette dernière des héritiers de Jerzmanowski.

Historique :
Cette coiffure est rarissime. Le seul exemplaire connu et rattaché à un des deux régiments polonais est, à notre connaissance, la confedratka du Chef d’Escadrons Albert de Watteville (2ème Lanciers de la Garde, dit Lanciers rouges), conservée au Musée d’Histoire de Berne (Suisse).
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Konfederatka de Jerzmanowsky Empty
MessageSujet: Re: Konfederatka de Jerzmanowsky   Konfederatka de Jerzmanowsky EmptyVen 9 Juin - 16:15

Konfederatka de Jerzmanowsky 707213

Merci lannes pour ses renseignements que je vais lire et transmettre.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
5859lannes
Lieutenant
Lieutenant
5859lannes


Nombre de messages : 1901
Age : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Konfederatka de Jerzmanowsky Empty
MessageSujet: Re: Konfederatka de Jerzmanowsky   Konfederatka de Jerzmanowsky EmptyVen 9 Juin - 18:54

Et pour conclure,

Voilà la seconde, celle de Watteville, au Musée d'Histoire de Berne présentée dans les carnets de la sabretache N°3, 1971

Konfederatka de Jerzmanowsky Wattev10

Elles est toujours en drap écarlate.......

D'ou la bleue précédente, possible, mais j'ai un doute raisonnable....

Lannes.
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Konfederatka de Jerzmanowsky Empty
MessageSujet: Re: Konfederatka de Jerzmanowsky   Konfederatka de Jerzmanowsky EmptyLun 12 Juin - 16:28

Konfederatka de Jerzmanowsky 707213

Bon j'ai fais aussi des recherches sur ma doc perso et évidement sur le net
je n'ai, par évidence, pas trouvé de "Confederatka" de couleur bleu qu'aurait porter "JERZMANOWSKY" elle reste de couleur cramoisi avec des galons différents...

Par contre en cherchant sur mon PC et sur les planches de Knotel j'ai ceci :
Konfederatka de Jerzmanowsky Hussar10

Ce qui avouons se rapproche plus de ceci :
Konfederatka de Jerzmanowsky Confed12

je rappelle que la couleur de notre coiffe, non visible en cause l'appareil photographique, est bleu Wink

Pour moi je reste convaincu que la coiffe n'est pas du tout celle de "JERZMANOWSKY"

A moins que celui-ci après les conquêtes Napoléoniennes décida de changer de coiffe pour celle du haut. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
5859lannes
Lieutenant
Lieutenant
5859lannes


Nombre de messages : 1901
Age : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Konfederatka de Jerzmanowsky Empty
MessageSujet: Re: Konfederatka de Jerzmanowsky   Konfederatka de Jerzmanowsky EmptyLun 12 Juin - 18:38

Bien vu G.M, il est vrai que cette "CONFEDERATKA" ressemble étrangement à celle du dessin du manuscrit d'Alsace (l'image n'est pas de bonne qualité) portée par les officiers du 5ème Hussards

Konfederatka de Jerzmanowsky 2017-013

De plus le musée de l'Empéri présente un mannequin d'un officier du 5ème Hussards en petite tenue, j'ai fait un gros plan de la coiffure, hormis le turban d'astrakan, le dessus de la confederatka ressemble à s'y méprendre avec celle que tu as présentée.

Konfederatka de Jerzmanowsky 2017-014

Pour enfoncer le clou, Ernest Fort, nous donne un exemple d'officier du 5ème Hussards dans son recueil "Uniformes des Hussards......." (BNF)

Konfederatka de Jerzmanowsky 2017-015

En confederatka, mais écarlate.....

Lannes
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Konfederatka de Jerzmanowsky Empty
MessageSujet: Re: Konfederatka de Jerzmanowsky   Konfederatka de Jerzmanowsky EmptyLun 12 Juin - 18:45

Bravo à vous deux, c'est vraiment de l'investigation historique bravossimo
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Konfederatka de Jerzmanowsky Empty
MessageSujet: Re: Konfederatka de Jerzmanowsky   Konfederatka de Jerzmanowsky EmptyMer 14 Juin - 17:46

Konfederatka de Jerzmanowsky 707213

J'ai envoyé ce jour nos réponses à la question sur la CONFEDERATKA à la personne concernée....
de son coté il attends une réponse du Musée de Varsovie.....

Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie, c'est a dire une CONFEDERATKA du 5éme hussards.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Konfederatka de Jerzmanowsky Empty
MessageSujet: Re: Konfederatka de Jerzmanowsky   Konfederatka de Jerzmanowsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Konfederatka de Jerzmanowsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Equipement et vie sous le 1er empire :: Equipement-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: