Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bataille du 13 mai 2017

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Bataille du 13 mai 2017 Empty
MessageSujet: Bataille du 13 mai 2017   Bataille du 13 mai 2017 EmptyDim 14 Mai - 15:47

Par une belle journée, le Baron et moi-même avons continué notre apprentissage de la règle NPOW.

Le champ de bataille se situe quelque part en Belgique en 1815, notre budget 650 points par camp avec des renforts qui ne pouvaient rentrer qu'au quatrième tour.

Les adversaires arrivent sur le champ de bataille, les objectifs sont désignés. Pour ma part, j'ai donné à la division Jérome Napoléon de prendre le carrefour sur mon flanc droit, la division Foy devra prendre la colline au centre et la division Bachelu la zone urbanisée sur mon flanc gauche. La cavalerie de Piré avance au centre pour exploiter une éventuelle brèche dans le dispositif du teuton.  

Bataille du 13 mai 2017 Photo_49

Je vois arriver sur mon flanc gauche, deux brigades prussiennes, une d'infanterie qui se dirige vers la ville que je convoite et une de cavalerie qui couvre son flanc. Au centre une autre brigade d'infanterie qui se dirige vers la colline centrale qui est un autre de mes objectifs.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_50

Sur mon flanc gauche, la pression prussienne se fait de plus en plus forte, je rentre le premier dans la ville. Je sais déjà que la lutte va être rude car Bachelu va devoir combattre à un contre deux.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_51

Sur mon flanc droit, Jérôme est arrivé jusqu'au carrefour qu'il doit maintenant tenir. Le prussien est déjà implanté dans la ville qu'il tient fermement.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_52

Au centre la division Foy fonce sur la colline dont le prussien a déjà atteint le sommet, les combats sont immédiats mais les hommes du Baron résistent farouchement

Bataille du 13 mai 2017 Photo_53

Les renforts sont arrivés, sur mon flanc gauche, la cavalerie de la garde arrive à point nommé car la division Bachelu souffre dans les faubourgs de la ville, les prussiens arrivent en masse et bousculent les français qui sont près de craquer.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_54

Sur mon flanc droit, j'ai décidé de lancer la cavalerie de Piré sur le carré prussien situé à l’extérieur de la ville. Le carré résiste malgré qu'il soit ébranlé.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_55

Les renforts prussiens sont également arrivés, par la même voie de communication, une brigade de cavalerie et une autre d'infanterie. Cette dernière n'arrivera pas à temps pour livrer bataille. De mon côté c'est la division l'Héritier qui s'avance.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_56

Vue général du champ de bataille, les deux dispositifs s'affrontent mais aucun ne craque, ma cavalerie de la garde tergiverse et n'apporte pas le soutien que Bachelu attendait. Au centre je prends le dessus et sur le flanc droit c'est le statuquo.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_57

Sur le flanc gauche, la brigade d'infanterie prussienne porte son effort sur la ville, les combats sont rudes et les pertes énormes de part et d'autres, mais les prussiens sont tout près de faire craquer la division Bachelu qui n'en peut plus.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_58

Sur le flanc droit, le carré prussien est imprenable malgré les combats. Je tiens toujours mon objectif et je pense que le Baron également. Les français et les prussiens se fusillent à distance.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_59

Par contre la cavalerie prussienne part à l'assaut des dragons et des cuirassiers de L'Héritier, les combats sont violents et les cuirassiers ne sont pas à la fête.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_60

Sur la colline la division Foy, parvient à s'implanter sur le sommet pour en chasser la brigade d'infanterie prussienne. Là également les pertes sont lourdes.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_61

Dans la ville sur ma droite, Bachelu est au bord d'abandonner les lieux, les régiments sont ébranlés et s'ils résistent c'est avec leur dernières forces.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_62

Sur le flanc droit, le combat de cavalerie se termine sur un match nul, les dragons et les cuirassiers ont soufferts il est temps que la nuit s'abatte sur ce charnier.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_63

La nuit tombe et les canons se taisent, sur mon flanc droit, je tiens le carrefour et le Baron la ville nos objectifs là sont atteints.
ma cavalerie lourde n'aura pas eu le rôle de rouleau compresseur que j'aurais souhaité. Maudits prussiens

Bataille du 13 mai 2017 Photo_64

Au centre j'ai pris la colline qui était mon deuxième objectif, j'en ai chassé le prussien après de furieux combats. Sur le flanc gauche, la division Bachelu est exsangue (1 régiment détruit et deux qui ont plus de 80% de pertes) mais elle s'accroche encore dans la ville. Les morts jonchent le sol, les ruines ont été les témoins d'une véritable boucherie. Pour la prise de ce bout de terrain, les prussiens y ont perdu trois généraux.

Bataille du 13 mai 2017 Photo_65

Bien voilà, se fut une bataille épique, très disputée et dont l'épilogue s'est joué sur pas grand chose. Sur un point purement comptable, c'est une victoire française mais lorsqu'on regarde l'état des troupes le Baron peut légitimement réclamer le match nul.

En tout cas se fut une belle journée de jeu en compagnie du Baron, journée qui ne fut interrompue que pour un bon repas et du pétillant belge biere

Nous avons tenu à faire partager notre journée à nos amis lanciers par le biais de ce CR.

Vivement notre prochaine bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine
Baron von Lützow


Nombre de messages : 4258
Age : 54
Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.
Date d'inscription : 20/08/2011

Bataille du 13 mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Bataille du 13 mai 2017 EmptyDim 14 Mai - 16:55

Voilà un beau CR qui reflète bien cette belle journée de lutte.

Mes objectifs étaient :

- de m'emparer de la zone urbaine sur ma gauche et de contenir l'avancée française sur ce secteur
- de m'emparer de la colline devant mon centre, de m'y tenir et de porter si besoin la pression voie sur la zone urbaine de droite
- d'attaquer la zone urbaine de droite avec ma brigade d'infanterie la plus forte , épaulée par ma 1ère brigade de cavalerie

Les français ont été braves sur cette zone urbaine , les combats acharnés...Bataille du 13 mai 2017 2892448630

J'ai tardé à lancer ma cavalerie, ce qui aurait peut-être bousculé la défense française.

L'arrivée de la cavalerie de la Garde a mis la pression sur mes troupes.

Heureusement le dieu de la guerre était avec nous et le dé français fut ...bon en petits scores bravossimo ,donc point de grands mouvements ..ouf, sinon c'était Bataille du 13 mai 2017 D0662 pour moi.

Dans ce contexte , après une charge esquivée des chasseurs de la Garde sur mon 6ème Hussards bien amoché , j'ai contre chargé avec mes 2 rgt de la RGL, et pris de face et dans le dos les vieilles moustaches.. Twisted Evil

Au centre, cela tapait dur et la colline fut prise par les français , rien à dire , si : respect messieurs Bataille du 13 mai 2017 Salut

Ma brigade d'infanterie de réserve avait pour ordre de basculer sur le flanc droit afin de renforcer l'assaut sur la zone urbaine ou créer une solide deuxième ligne si par malchance l'adversaire prenait le dessus avec sa Garde.

Petit souci , en partant de la gauche (lancé de dé de la zone de départ) cela fait loin ..même avec un dé de départ à 6.

En résumé , comme au 4 bras avec ce cher D'Erlon, toute une période de marche pour ne pas arriver..

(j'avais changé l'ordre en ré-orientant la brigade au centre pour reprendre la colline, mais la nuit est arrivée).

Sur ma gauche la cavalerie française s'en est prise à mon carré (qui a tenu bravement Bataille du 13 mai 2017 Honneur2 ), pendant que nos infanteries se fusillaient du carrefour vers la ville.

A l'extreme gauche, mon général de cavalerie Jean-Luc clown , c'est lancé à l'assaut de la division de grosse cavalerie française.

La meilleure défense étant l'attaque (dixit le grand sage Bourrin) on a foncé et dans la mélée, un recul de chaque côté.

Satisfaction prussienne d'avoir contenu "les grosses bottes"..

Donc oui victoire française aux points , des généraux morts de mon côté, rien à dire...

Si...c'était super et à quand la prochaine??

super gagnant
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Bataille du 13 mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Bataille du 13 mai 2017 EmptyLun 15 Mai - 6:32

Bataille du 13 mai 2017 707213
A l'aide du PC de mon fils, car je rappelle, j'ai les pieds dans l'eau,

Joli CR de la part de TONTON et de bien belle photo.
Je vois avec plaisir que n'ot Baron prends du poil de la bête.....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Bataille du 13 mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Bataille du 13 mai 2017 EmptyLun 15 Mai - 20:25

Effectivement GM, le Baron m'a donné bien des soucis avec ses maudits prussiens, combatif, il ne m'a pas laissé l'initiative il a attaqué partout où il le pouvait avec fougue. Heureusement que sa dernière brigade d'infanterie n'est pas arrivée à temps car je ne suis pas certain que j'aurais gardé la victoire au points.
La bataille fut très serrée et cela c'est joué à peu de chose. Je peux délivrer des légions d'honneurs à BACHELU pour sa résistance dans la ville et à FOY qui permet au français de s'en sortir. Bataille du 13 mai 2017 Honneur2
Je suis déçu de ma division de cavalerie lourde, je voulais en faire un rouleau compresseur je n'ai même pas eu un rouleau à pâtisserie Bataille du 13 mai 2017 811262
Revenir en haut Aller en bas
chosen1
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
chosen1


Nombre de messages : 8351
Age : 36
Lancier de Picardie : Oise
Date d'inscription : 17/02/2006

Bataille du 13 mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Bataille du 13 mai 2017 EmptyMar 16 Mai - 6:55

Cette bataille à été posté sur notre mur FB

_________________
Bataille du 13 mai 2017 Lancie11
A la vie, A la mort. Twisted Evil
https://lancierdepicardie.1fr1.net/
ou
https://www.facebook.com/lanciersdepicardie
Club wargame Smile
Bataille du 13 mai 2017 3969336476
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/lanciersdepicardie
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Bataille du 13 mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Bataille du 13 mai 2017 EmptyMar 16 Mai - 7:09

Bataille du 13 mai 2017 707213
Bonne initiative Chosen
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Bataille du 13 mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Bataille du 13 mai 2017 EmptyMar 16 Mai - 8:14

Merci Chosen super gagnant
Revenir en haut Aller en bas
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant
SiDBuL


Nombre de messages : 2487
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

Bataille du 13 mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Bataille du 13 mai 2017 EmptyVen 19 Mai - 17:07

belle bataille messieurs
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Bataille du 13 mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Bataille du 13 mai 2017 EmptyVen 19 Mai - 18:26

Oui Sidbull, se fut une sacrée bataille on s est rentré dedans comme pas permis Bataille du 13 mai 2017 D0662 nous nous sommes éclatés Bataille du 13 mai 2017 111854
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille du 13 mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Bataille du 13 mai 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille du 13 mai 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de bataille du 22 avril 2017
» Bataille napoleonic du 25/03 2017
» Rapport de Bataille du 18 février 2017
» Rapport de bataille NPOW du 26/08/2017
» RAPPORT DE BATAILLE DU 25 MARS 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Notre club :: NPOW Chez les Lanciers-
Sauter vers: