Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Peindre des britanniques

Aller en bas 
+2
Grand maréchal
TONTON FLINGUEUR
6 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyLun 8 Mai - 9:21

Comme promis, je suis en train de préparer un petit tutoriel pour la peinture de l infanterie Britannique. Je peints actuellement le 32ème de ligne et c'est sur cette base que je vais vous expliquer ma méthode.
J'ai fait des prises de vues à chaque étape, je vous donnerai ma façon de faire ainsi que les références des pinceaux et peinture utilisés.
Avant de finaliser le tuto si vous avez des souhaits que vous voudriez que je fasse apparaître c est le moment de me le dire.
Je rappelle que cela s adresse à nos débutants en peinture de figurines et que ma méthode est une parmi tant d'autres.
Je pense que le tutoriel pourra être publié d ici la fin de semaine en fonction de vos remarques.
Pour ceux que ça intéresse Peindre des britanniques  1309541819
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyLun 8 Mai - 10:14

Peindre des britanniques  707213

Bonne initiative
Perso je dois peindre des artilleurs anglais, ainsi que des officiers état-major...

Petite remarque au niveau tuto, qui vaut ce qui vaut, poil au dos
Commence par étape et laisse-nous un certain temps entre chaque explication afin que nous puissions suivre ton tuto avec notre pratique de débutant, disons 2 jours entre chaque étape...


Ah ! au fait de ma disposition Laughing Laughing je ne suis pas avec vous la semaine prochaine  pale , je vais chercher du sable pour n'ot baron et en même temps Peindre des britanniques  3174379762
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyLun 8 Mai - 11:18

C'est entendu, je ferai le tuto en deux étapes, la première les aplats et l'encrage et la seconde étape les éclaircissements.
Je m'organise pour vous donner la première partie vendredi prochain et la seconde partie dimanche ou lundi.
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes
Lieutenant
Lieutenant
5859lannes


Nombre de messages : 1901
Age : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyLun 8 Mai - 14:50

bravossimo bravossimo bravossimo

Cela va me servir....... Je m'y remet tout doucement.....

Lannes.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyJeu 11 Mai - 12:54

Bon c'est parti, je vous montre ma manière de peindre des fantassins britanniques sans prise de tête. Ici se sera le 32ème de ligne britannique. Les figurines sont des Old Glory.

Le tutoriel se fera en trois étapes, la première la sous-couche, la pose des aplats, la deuxième l'encrage et la dernière les éclaircissements.

Première étape, la sous couche, la pose des aplats.

Pour la sous couche, j'utilise un vieux pinceau, je prends du blanc Antique  de chez Pébéo n°69. N'oubliez pas de que la peinture doit être assez liquide sans être trop épaisse pour bien recouvrir la figurine sans obstruer la gravure.

Peindre des britanniques  Dsc_0513

Une fois vos figurines sous-couchées, on peut passer à la pose des aplats. Le but est de peindre vos figurines avec les peintures de base de l'uniforme. Je ne donne pas d'ordre de pose des peintures, faites comme vous le sentez maintenant il est conseillé de commencer par les endroits les plus difficiles d'accès avec le pinceau. Pour la pose des aplats je prends un pinceau 3/0 car le but n'est pas de barbouiller la figurine.

Je commence par le shako, les chaussures et le sac à dos.

Peindre des britanniques  Dsc_0514

Ensuite, je m'occupe du pantalon, de la couverture ou manteau sur le sac à dos. Peinture Noire Vallejo N°950

Peindre des britanniques  Dsc_0515

Je fais ensuite, le fusil, les cheveux des fantassins avec du marron terre mat Vallejo N°983.
De la même manière il faut peindre le canon du fusil et la baïonnette avec du Gunmetal gris de chez Vallejà n°863
Je fais le sac avec du beige Vallejo n°917. N'oubliez pas de faire également la toile du tambour avec le beige et les baguettes avec le marron du fusil.

Peindre des britanniques  Dsc_0516

Peindre des britanniques  Dsc_0517

Maintenant la veste, j'utilise un rouge de chez Vallejo, Garance n°957. Attention, il s'agit de mettre la peinture sur l'uniforme en évitant les sangles, les parements et le col qui doivent restés blanc. Prenez votre temps et ne mettez de la peinture que sur la pointe de votre pinceau pour gagner en précision.
Je peints la gourde avec un bleu Mat de chez Vallejo n°962

Peindre des britanniques  Dsc_0518

Peindre des britanniques  Dsc_0519

Voilà ce que ça donne, comme vous pouvez le constater cette opération permet déjà d'entrevoir votre figurines. Je continu avec le visage et les mains peinture Vallejo chair foncée n°927

Peindre des britanniques  Dsc_0520

N'oubliez pas que chez les anglais,l'uniforme du tambour est souvent de la couleur des parements du régiment, ici blanc.


Pour l’emblème du shako et le coté du tambour j'utilise  de l'Old Gold de chez Vallejo n°878 J'utilise cette couleur pour le galonage de l'officier et la pointe du drapeau.

N'oubliez pas que les compagnies d'élites, ont des pompons de shako différents, vert pour les compagnies légères et blanc pour les grenadiers. Les compagnie du centre est rouge et blanc. Le cordon pour les compagnies légères est vert, j'utilise le vert de chez Pébéo Vert foncé n°15

Voilà la première étape est terminée, à suivre la pose de l'encre et les éclaircissements. Si vous avez des questions, sur la pose des aplats c'est maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes
Lieutenant
Lieutenant
5859lannes


Nombre de messages : 1901
Age : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyJeu 11 Mai - 13:30

Sympa le tutoriel

J'ai commencé à peindre des russes offerts par un de mes amis Wink au pistolet, j'ai fait trois morts ..... Laughing

Vivement la suite......

Lannes.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyJeu 11 Mai - 14:22

La peinture au pistolet excellent Peindre des britanniques  811262

La suite demain pour l'utilisation de l'encre.
Revenir en haut Aller en bas
Taeyang
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Taeyang


Nombre de messages : 1144
Age : 66
Lancier de Picardie : Périgord
Date d'inscription : 14/08/2014

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyJeu 11 Mai - 16:39

Super tuto Tonton ! Merci Wink

Je me suis acheté un aéro: déballé mais non étrenné. Je vais faire des gammes avant d'attaquer la vraie peinture....
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine
Baron von Lützow


Nombre de messages : 4258
Age : 54
Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.
Date d'inscription : 20/08/2011

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyJeu 11 Mai - 16:56

Attention là c'est du top explication, interrogation écrite demain..révisez bien!

bravossimo

Bravo  à notre maître ès pinceaux 5/0!
Revenir en haut Aller en bas
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant
SiDBuL


Nombre de messages : 2487
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyJeu 11 Mai - 21:30

jolie tuto. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyVen 12 Mai - 6:45

Peindre des britanniques  707213

J'ai pris note de tout cela....Merci TONTON...

Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyVen 12 Mai - 12:56

Passons à l'étape n°2, le passage de l'encre sur la figurine.

Pour se faire, j'utilise un pinceau spécifique à cette tache, de marque ordinaire taille 2 avec des poils assez courts. Inutile de taper dans le pinceau de luxe, car cette étape abîme le poil.

Ici je vais utiliser le Quick shade de chez Army Painter, le strong tone. C'est celui que j'utilise le plus.

Le but à atteindre est de badigeonner votre figurine avec le pinceau cité supra que vous aurez au préalable trempé dans l'encre. Munissez vous également d'un papier essuie tout qui vous permettra d'enlever le surplus d'encre.

Vous badigeonner votre figurine, de manière à ce que l'encre rentre dans les creux de la gravure, vous évitez avec le pinceau de faire des concentration d'encore à certains endroits car la peinture de base doit toujours être visible même si sous l'effet de l'encre elle fonce un peu.

Si il y a trop d'encre vous essuyez votre pinceau sur l'essuie tout pour le sécher et vous venez vous positionner avec sur l'endroit où l'encre s'est agglutinée, elle va être naturellement absorbée.

Après la pose de l'encre voilà ce que ça donne

Peindre des britanniques  Dsc_0521

Comme vous pouvez le constater, cette opération change l'aspect de votre figurine. Certains joueurs s'arrêtent à cette opération après quelques finitions.

Le séchage est assez rapide, néanmoins je laisse toujours s'écouler entre 2 à 4 heures avant de passer à la troisième étape.

Petite précision sur l'encre de chez Army Painter, il existe deux formats de pots. Moi je n’utilise que les pots de 18 ml. Ceux de 250 ml, laisse la figurine brillante après le passage de l'encre et perso j'aime pas.

Voilà, cette opération n'est pas très compliquée et permet de donner un visuel qui est déjà pas trop mal pour de la figurine de wargames.

Prochaine étape les éclaircissements, se sera pour dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyDim 14 Mai - 13:28

Comme je vous l'avais annoncé voici la troisième et dernière étape de la peinture de nos petits anglais.

Le principe des éclaircissements est assez simple. En règle général on reprend sa peinture de base (aplat) que l'on peut éclaircir avec du beige. Pour ma part j'utilise le Beige 917 de chez Vallejo. L'objectif est de venir éclaircir les parties saillantes de la figurines pour donner un effet d'ombres à l'uniforme.

A tout seigneur tout honneur, je commence par les gris. Je reprends donc mon gris 1er empire 992 de chez Vallejo et mon pinceau 3/0. Je décide de ne pas éclaircir ce gris pour voir l'effet que cela va avoir. Comme cela me convient je fais tous mes gris de cette manière. On vient poser notre peinture sur le pantalon et la couverture de cet officier en prenant soin de ne pas en mettre dans les creux. C'est simple non. Sur la gauche une plaquette avec le gris éclairci et sur la droite une autre encore encrée. La différence est nettement visible.

Peindre des britanniques  Dsc_0522

Je répète cette opération sur l'ensemble des figurines. sur la couverture au dessus du sac à dos, je rajoute de léger coup de peinture sur les extrémités avec du light grey 990 de chez Vallejo.

Peindre des britanniques  Dsc_0523

Les gris son terminés, je passe à l'éclaircissement de la tête et des mains. Pour cela j'utilise une autre peinture que celle de base, la Flat flesh 955 de chez Vallejo.
Pour la tête, je viens poser cette peinture en dose légère sur le nez, les pommes et le menton et c'est tout. Je vous fait une photo d'une vue rapprochée du visage après le passage de cette peinture.

Peindre des britanniques  Dsc_0524

On répète la même opération avec les mains, on vient mettre de la peinture sur les doigts s'en en mettre dans les creux et sur le dessus et la pomme de la main.

Voici une photo avant et deux autres après les éclaircissements pour que vous vous rendiez bien compte de ma façon de faire.

Peindre des britanniques  Dsc_0525

Peindre des britanniques  Dsc_0526

Peindre des britanniques  Dsc_0527

Voilà pour le visage et les mains. passons maintenant à la fameuse tunique rouge. Pour éclaircir mon rouge de base, je prends du rouge scarlet n° 817 de chez Vallejo. Comme à chaque fois, je viens mettre cette peinture sur les parties saillantes sans en mettre dans les creux pour donner un effet d'ombre. Si l’éclaircissement ne vous parait pas suffisant vous pouvez toujours y mettre un peu de jaune clair le light yellow  n°949 de chez Vallejo par exemple. Ici je me suis contenté de l'effet de la peinture sans aucun autre mélange.

Peindre des britanniques  Dsc_0528

Peindre des britanniques  Dsc_0529

Attention, pour l'écharpe de l'officier, ne pas l'éclaircir elle est très bien comme ça.

Passons au tambour, ici il possède une tunique blanche. Vous viendrez donc faire la même avec le blanc antique de base. pour la partie galonnée sur les manches, j'ai procédé à un brossage à sec avec mon pinceau 3/0. Profitez en pour faire les cordes du tambour également. Attention, les sangles et brelages seront faits avec un autre blanc.

Peindre des britanniques  Dsc_0530

Peindre des britanniques  Dsc_0531

Avec le blanc venez également faire les cordons des shako et plumets. pour se faire vous faites un points de blanc sur le cordon en laissant un espace encré entre chaque point de peinture. Pour les plumets c'est un petit brossage à sec qu'il vous faudra opérer.

Vous ferez avec le blanc antique, les sangles et brelage des fantassins ainsi que leur cordons et plumets de shako.
Vous pourrez également faire le galonage de poitrine des fantassins s'il est visible en fonction de la position de la figurine.

Peindre des britanniques  Dsc_0532

Peindre des britanniques  Dsc_0533

Déjà vous pouvez vous apercevoir que les figurines ont déjà un aspect sympathique.

Je reviens à mon tambour, pour que le blanc de son brelage et sangle soit visible, j'utilise le blanc brillant de chez vallejo 842. Cela rend bien enfin je trouve.

Peindre des britanniques  Dsc_0534

Il est temps maintenant de s'attaquer à la gourde, pour l'éclaircir j'utilise un gris bleu foncé de chez Vallejo le 904. Je viens redessiné avec cette peinture la partie saillante en forme de cercle qui se trouve sur le contour de la gourde et deux trois petits traits à l'intérieur et le tour est joué.

Je m'occupe ensuite du sac en bandoulière que j'éclairci avec mon beige de base en passant sur les contours de manière à laisser une ombre à l'endroit de la fermeture et dans les creux.

Peindre des britanniques  Dsc_0535

Pour terminer la peinture, je viens éclaircir les baïonnettes et le système de mise à feu du fusil avec le silver de chez Vallejo le 997 en brossage avec un pinceau 2/0. J'éclairci également le sac à dos et le shako avec un gris allemand de chez Vallejo n°995
Les éclaircis or du galons de l'officiers et des shako se fait avec  un brossage au pinceau 3/0 et de la peinture Or de chez Vallejo n°996

Voilà les figurines sont prêtes à être soûlées puis vernis.

Peindre des britanniques  Dsc_0536

Petite fantaisie, je viens ajouter le n° du régiment sur le sac à dos. J'utilise un pinceau 5/0 pour faire marque le chiffre 32.

Peindre des britanniques  Dsc_0537

Bien voilà, je vous ai donné ma manière de peindre des troupes britanniques, j'espère que cela pourra aider ce qui en avaient besoin.

N'oubliez pas le vernissage, je vous conseil vivement le vernis mat de chez Army Painter, il est top et sans risque de gâcher votre peinture.
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes
Lieutenant
Lieutenant
5859lannes


Nombre de messages : 1901
Age : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyDim 14 Mai - 15:16

Super tuto.....
Superbes figurines.....
Bref.....
Peindre des britanniques  Salut
Chapeau l'artiste......

Je n'en suis pas encore là......

Lannes.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyDim 14 Mai - 15:53

Merci Lannes, pour ton commentaire.

Il te faut essayer, même si ce n'est pas toujours facile la première fois, on arrive vite à un résultat très satisfaisant.

Revenir en haut Aller en bas
Taeyang
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Taeyang


Nombre de messages : 1144
Age : 66
Lancier de Picardie : Périgord
Date d'inscription : 14/08/2014

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyDim 14 Mai - 22:51

Merci pour ce super tuto, Tonton.
Tes photos illustrent parfaitement ton texte.
Ta technique peut s'appliquer aussi pour le 28mm, je pense ...

Encore merci pour le temps que tu nous auras consacré Wink Peindre des britanniques  Salut
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyLun 15 Mai - 7:16

Merci Teyang, pour ton message. Effectivement je peints mes 15mm comme mes 28 mm je trouve cela plus joli que peindre sur une sous couche noire en laissant le noir dans les creux de la gravure. Certains peuvent dire que pour de la figurine de jeu en 15 mm la peinture au noir est suffisante je peux les comprendre car j'ai appliqué cela très longtemps mais aujourd'hui j aime autant le jeu que de jouer avec de belles figurines.
De plus npow permet de passer du temps sur ses figurines. Comme je le répète souvent c est une histoire de goût.
Il ne faut pas négliger le soclage qui va venir donner un éclairage à la peinture.
Pour ceux qui veulent savoir la peinture et le soclage de ce régiment représente à peu près 8 heures de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyDim 4 Juin - 8:54

Peindre des britanniques  707213

Superbe TUTO....
question :
Peut-on remplacer le blanc antique par une autre teinte, par exemple du "blanc cassé" ?

Peindre des britanniques  Img_2020

AH!!! et MERCI d'être parmi nous d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  EmptyDim 4 Juin - 9:22

Oui, GM, tu peux remplacer le blanc antique par un blanc cassé, l'essentiel est que tu puisses avoir un blanc en sous couche que tu pourras éclaircir pour faire les brelages avec ton blanc de sous-couche et/ou un blanc mat. Cela te permet de travailler le blanc. C'est une des couleurs les plus difficiles à travailler le blanc.
Par contre pour la sous-couche n'oublie pas que la peinture doit être assez liquide pour ne pas obstruer la gravure.
Je rappelle le tuto c'est juste pour vous guider ensuite vous adapter avec vos peintures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peindre des britanniques  Empty
MessageSujet: Re: Peindre des britanniques    Peindre des britanniques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peindre des britanniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prime de charge des Britanniques
» Peindre une pièce d'artillerie française
» Peindre ces chevaux par Tinapo débutant
» Peindre l'infanterie anglaise en 28mm
» peindre des chevaux et des visages rapidement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Le Wargame :: Nos Tutoriels-
Sauter vers: