Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La révolution Française.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jonathan
Sergent Major
Sergent Major
Jonathan


Nombre de messages : 652
Lancier de Picardie : En réalité Tyrol
Date d'inscription : 18/02/2006

La révolution Française. Empty
MessageSujet: La révolution Française.   La révolution Française. EmptyMar 5 Juil - 6:43

Venant tout juste d'achever la lecture de l'Histoire de la révolution française de Jules Michelet (lecture que je conseille à chacun de vous si tel n'est pas déjà le cas), j'avais envie de partager avec vous mon ressentit quant à ce prologue au Premier Empire que fut notre révolution.

Napoléon a d'ailleurs été aux yeux des monarques un messager de la Terreur et du sang qu'elle a versée en son temps, ce qui n'aidait pas son image dans les grandes cours.

Le saviez-vous, Napoléon a été arrêté pour des amitiés jacobines après l'exécution de Robespierre?

(Petite parenthèse, saviez-vous que la révolution brisa la paix entre l'Autriche et le France qui durait depuis 1756?)


Mais à ce propos, que pensez-vous de notre révolution?
Revenir en haut Aller en bas
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant
SiDBuL


Nombre de messages : 2487
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

La révolution Française. Empty
MessageSujet: Re: La révolution Française.   La révolution Française. EmptyMar 5 Juil - 8:20

Oui, je savais que Napoléon avait été arrêté pour des amitiés jacobines.
Quand à la paix entre l'Autriche et la France c'est une nouvelle. Je comprends
encore un peu plus le pourquoi du rapprochement auprès de l'Autriche par la suite.

Notre révolution fut sanglante. On voit bien la difficulté des courants à faire des
compromis. Sans parler de la corruption qui laisse de côté les demandes du peuple au
profit de l'intérêt de quelques personnes.

Tout n'est pas noir, était-ce un passage obligatoire ? Tous les hommes ne sont pas asservies par leurs ambitions et
heureusement. Et bien qu'il n'est rien c'est malheureusement le pauvre qui paie.
Ce que j'en retiens c'est que rien n'est figé, Royauté, Révolution, Empire, Royauté etc...pour peu que les hommes soient
galvanisés. Notre révoluion a ouvert la voie à des courants de protestations en Europe
comme on peut le voir actuellement dans le printemps Arabe.

C'est dans le fonds prendre son destin en marche dans un mélange de tristesse et de joie.
Enfin j'imagein n'ayant jamais fait de révolution ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10389
Date d'inscription : 16/02/2006

La révolution Française. Empty
MessageSujet: Re: La révolution Française.   La révolution Française. EmptyMar 5 Juil - 16:05

La révolution Française. 707213
Pour moi cette révolution est arrivé au bon moment, elle fut sanglante certe voir répugnante de par ça lâcheté a exécuter des personnes qui ne le devaient pas, mais hélas elle fut nécessaire. Elle fut, comme le dit si justement SiDBul un nouveau courant de protestation et pour moi un exemple de la colère d'un peuple envers le pouvoir qu'elle qu'il soit pour les centaines d'années a venir, elle a était une nouvelle idée, de la démocratie, du partage et de l'entraide entre le peuple. Toute les nations sur cette planète se doit de faire un jour sa propre révolution, afin d'acquérir des droits, issus des même idées de la révolution française......

OUi je savais que Napoléon avait fait un séjour dans les prisons révolutionnaires..peu de temps d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La révolution Française. Empty
MessageSujet: Re: La révolution Française.   La révolution Française. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La révolution Française.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» général de la Révolution française
» Elite Française
» Simulation d'artillerie Francaise
» Organisation de l'artillerie Française
» plaque de sabretache d'artillerie française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Notre club :: Détente et discutions générales.-
Sauter vers: