Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 un militaire natif de Crépy-en-Valois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
colonel Duroc
Sergent Major
Sergent Major
colonel Duroc


Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 27/12/2009

un militaire natif de Crépy-en-Valois Empty
MessageSujet: un militaire natif de Crépy-en-Valois   un militaire natif de Crépy-en-Valois EmptyLun 25 Oct - 17:02

GUILLOT-DESBORDELIERS



Anne-Marie-Louis







Né le 11 juin 1754 à Crépy-en-Valois

Décédé le 8 avril 1817 à Orléans




Entra au service dans le corps royal des carabiniers le 11 septembre 1771 et en fut licencié en 1775.

Enrôlé volontaire dans le rgt d'Orléans-cavalerie en 1779,il y devint Brigadier en 1781,fourrier en 1784,adjudant-sous-lieutenant en 1786 et lieutenant en 1792.

Il rejoignit l'armée du Nord et passa capitaine en 1793.

Quelques temps après,un beau fait d'armes lui valut l'épaulette de chef de bataillon: un poste fortifié que commandaient 3 officiers hollandais,barrait la route conduisant à Menin et arrêtait dans sa marche la colonne du général MacDonald.Suivi de 15 cavaliers,il renversa cet obstacle,mit 18 ennemis hors de combat et fit le reste prisonnier,il reçut dans l'action,un coup de sabre sur la tête qui lui fit une profonde blessure.

Le 1er brumaire an II,il fut chargé de l'inspection des dépots de cavalerie des Pyrénées Orientales et obtint le 30 fructidor suivant avec le grade de chef de brigade,le commandement du 11ème rgt de cavalerie avec lequel il fit la guerre aux armées de Moselle,d'Italie,de Rome et de Naples.

Nommé chef de la 24ème légion de gendarmerie à Avignon le 29 brumaire an X.

Membre et officier de la Légion d'honneur en l'an XII.

Il fut admis à la retraite le 30 septembre 1806.
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10396
Date d'inscription : 16/02/2006

un militaire natif de Crépy-en-Valois Empty
MessageSujet: Re: un militaire natif de Crépy-en-Valois   un militaire natif de Crépy-en-Valois EmptyLun 25 Oct - 17:21

un militaire natif de Crépy-en-Valois 707213 J'aurais bien voulu savoir si ces hommes qui partent à la retraite militaire avant 1815 seront-ils considéré par Louis XVIII, donc après Bonaparte, pour des demi-soldes?
Qui peut m'apporter une réponse car moi même je me suis posé cette question plusieurs fois et je n'ai pas trouvé de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/ En ligne
 
un militaire natif de Crépy-en-Valois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville de Crépy-en-Valois
» Question simple
» Quel est ce militaire
» forum des ASSo à Crépy
» CR bataille du 21 juillet 2018 à CREPY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Equipement et vie sous le 1er empire :: Questions et Sondages-
Sauter vers: