Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Choix peinture primer - couche d'accroche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Choix peinture primer - couche d'accroche   Choix peinture primer - couche d'accroche EmptyLun 23 Avr - 11:56

Un petit sujet sur le choix des peintures en couche d'accroche, la plus importante des étapes !! 
bien sur c'est au goût de chacun, car il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte pour le choix...

Voici ma modeste expérience en peinture d'accroche que je vais nommé lol!  PRIMER

Type d’application BOMBE ou Pinceau ???  Choix peinture primer - couche d'accroche Fou2
J'ai commence par la bombe de peinture pour faire comme tout le mode...
blanche puis noir...en dessous du 25mm je déconseille on peut très vite perdre la qualité de la gravure...
surtout si c'est du AB et surtout si vous êtes un peu psychopathe  clown 

Mon choix donc pour le 15mm le pinceau car je gère le flux et je peux enlever le trop plein...


Quelle couleur ? Mad
Noir, Blanc, gris, ou autre ...Le noir est à bannir pour des petites figurines sauf si vous faîtes un brossage avec un primer blanc. Là aussi le noir est à bannir surtout pour les figs en-dessous du 25mm...on voit moins les détails et cela peut être vite un jeu de hasard...dans le bazar... Rolling Eyes 
Mais comme toujours c'est valable que si vous êtes un psychopathe... clown 

Mon choix le gris moyen car la fig reste clair et les arêtes reste sombre


Quelle marque ? study 
Toujours selon mon expérience et ce que je recherche en texture, mélange, tenu dans le temps,...
Il a beaucoup de marque, en huile ou acrylique. J'ai commencé avec Prince Auguste pour remplacer la bombe de peinture...Bof tenu moyenne
Puis Humbrol en 2009 bonne tenu mais depuis mon dernier achat en 2017 de pot Humbrol, c'est la catastrophe...Humbrol à bannir Evil or Very Mad
Depuis fin 2017 sous impulsion au hasard d'un achat de Tinapo j'utilise le Primer de chez Army Painter.
Beaucoup de choix en teinte, en bombe ou pinceau. Je n'utilise que le pinceau, la bombe je ne connais pas le résultat
Mon choix Army Painter toute couleur, je fais le mélange selon mes besoins, l'essayer c'est l'adopter d'accord


Préparer sa figurine
Alors dégraisser ou pas...perso jamais fait pour le plomb, plastique 20mm oui je conseille.
Ébavurage c'est indispensable si on est encore et toujours un psychopathe... clown
Je la socle déjà dans son contexte de jeu, j'y gagne en temps car elle est groupé à d'autre et facilite la manipulation mais attention à la gymnastique et au fig d'à côté...

Mon choix pour le 15mm plomb, ébavurage, pas de dégraissage, et je socle avant de peindre...


Comment j'applique mon primer ?
1 - couche grise moyen
2 - lavi avec primer gris foncé pour que les arêtes restent sombres
3 - brossage blanc pour accentuer les détails
4 - j'applique les couleurs de base en 1 passe, dilution selon la surface où j'applique la peinture
5 - je renforce si besoin les détails avec un mélange subtile clown  d'encre, brossage, lining et autre artifice

Je passe beaucoup de temps à préparer le primer avec lavi et brossage mais après je gagne du temps...

j'ajouterai une série de tofs ...mais quand je sais pôa...
Merci d'avoir lu...
Revenir en haut Aller en bas
gboue
Sergent
gboue


Nombre de messages : 421
Lancier de Picardie : un peu trop loin pour moi Hélas!
Date d'inscription : 10/01/2013

Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Black blanc    Choix peinture primer - couche d'accroche EmptyLun 23 Avr - 16:28

Gesso noir ou blanc (pour les uniformes blancs), je viens de tester un fond vert foncé Seurat pour de l'infanterie légère italienne et un fond gris  foncé pébéo pour un bataillon colonial italien. Le tout au pinceau et avec de la peinture acrylique.

Comme l'a si bien écrit Jagger, chacun fait comme il lui plait! bravossimo

GBoue
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Re: Choix peinture primer - couche d'accroche   Choix peinture primer - couche d'accroche EmptyLun 23 Avr - 19:15

Pour ma part j'ai commencé (lorsque j'étais un jeune et élégant bipède) avec une sous-couche noire, puis depuis quelques années je suis passé à la sous-couche blanc cassé de chez pébéo. Depuis quelques mois, je sous-couche toutes mes figurines avec le blanc antique mais en utilisant l'aérographe, c'est un gain de temps et en plus la sous-couche est très fine. Attention pour ceux qui veulent essayer les peintures Pébéo sont très épaisse il faut absolument les diluer pour les utiliser à l'aérographe.
Mais comme le disent si bien Jagger et Gboue, chacun fait comme cela lui plait car la peinture de figurines doit restée un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Re: Choix peinture primer - couche d'accroche   Choix peinture primer - couche d'accroche EmptyMer 25 Avr - 6:37

Intéressant messieurs bravossimo 

Gboue je ne connais pas les marques que tu cite, tu peux nous en faire une critique... d'accord

Tonton j'ai en projet de tester la version aérographe et pébéo...cela me trotte dans la tête depuis un moment...
avec ton post je pense faire le pas rapidement...
Si tu as le temps apporte nous ton expérience sur la technique de l'aérographe.

J'invite tout le monde à poster dans ce sujet leur technique cela permettre de nous enrichir en marque et technique...de quoi donner des idées et de franchir le pas pour aller plus loin... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Re: Choix peinture primer - couche d'accroche   Choix peinture primer - couche d'accroche EmptyMer 25 Avr - 18:44

Bon concernant la peinture à l’aérographe je suis un humble débutant j'ai eu la chance d'avoir une petite formation de base pour me permettre de me débrouiller et de barbouiller quelques véhicules et des figurines en 28mm.
J'ai acquis un bel outil car le projet était de se faire des armées en 28mm seconde guerre mondiale et l'aéro est vraiment utile pour la peinture des véhicules mais ce n'est pas obligatoire.
Ayant eu de bons conseils, je me suis orienter vers un aérographe double action de la marque Harder et Steebeck, le modèle Evolution. J'ai acquis un ensemble aero + compresseur avec réserve d'air pour 250 € chez Aerographe-Discount dont voici le lien https://www.aerographediscount.fr/?gclid=EAIaIQobChMIj8ysgruC2gIV7Z3tCh3sNwgUEAAYASAAEgLcQfD_BwE

Franchement le vendeur est très sérieux et le transport est garanti niveau sécurité du matériel. J'ai choisi un modèle avec deux buses une de 0.2 mm et une autre de 0.4mm. L'avantage de celui que j'ai choisi, c'est qu'il se démonte facilement et sans outil. En plus les joints résistent à tous les produits. Bref je suis vraiment content de mon choix.

Pour la technique, j'ai commencé par apprendre  à faire mes dilutions sans boucher l'aéro. Là dessus j'y suis arrivé très vite et il y a de très bon tuto sur Youtube. Ensuite j'ai fait mes premiers pas sur des morceaux de cartons des exercices pour faire des traits, des ronds brefs pour apprendre à manier la bête. Par la suite je me suis exercé sur des maquettes au 1.72ème j'ai pu mesurer que ce n'était pas aussi simple. Bon après quelques loupés j'ai compris que la peinture à l'aéro nécessité de faire de multiples passages pour arriver au résultat escompter. C'est compliqué d'expliquer comme ça une technique, personnellement je pense que la technique est fortement liée à la manière dont on dilue sa peinture.  

J'utilise avec l'aéro, toute mes peintures Vallejo que je dilue un peu plus que les Prince August Air. je ne parle pas des Pébéo pour deux gouttes de peintures je rajoute 4 gouttes de diluant. Attention tout de même aux peintures qu'on utilise, je porte un masque constamment même pour les acryliques et j'ai acheté une petite station de peinture. J'utilise également quelques produits des marques MIG et TAMYA  efficaces mais là encore il faut se protéger.

Si vous faites l'acquisition d'un aérographe, n'oubliez pas d'acheter un petit kit d'outils de nettoyage c'est très important.

Je vous montre celui que j'ai acheté.

Pack Aérographe Evolution Two in One (0,2/0,4mm) + Compresseur RM 3500+ au prix de 259€

Choix peinture primer - couche d'accroche Pack-a10

Choix peinture primer - couche d'accroche Pack-a11

Vous pouvez l'avoir pour moins cher en prenant un compresseur sans réserve d'air, mais je vous le déconseille car sinon vous aurez le bruit du moteur qui tourne en permanence.

Bon j'espère n'avoir rien oublié en tout cas si cela intéresse quelqu'un n'hésitez pas je me ferai une joie de vous renseigner dans la limite de mes compétences et mes connaissances de débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Tinapo
Sergent Major
Sergent Major
Tinapo


Nombre de messages : 769
Age : 20
Lancier de Picardie : 2017
Date d'inscription : 24/02/2017

Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Re: Choix peinture primer - couche d'accroche   Choix peinture primer - couche d'accroche EmptyDim 29 Avr - 7:51

Ma technique est de prendre du blanc antique que je diluer a l'eau après je prend un pinceaux est je sou-couche ma figurine, pour les chevaux je fait la mème chose mais en marron .
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10394
Date d'inscription : 16/02/2006

Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Re: Choix peinture primer - couche d'accroche   Choix peinture primer - couche d'accroche EmptyDim 29 Avr - 10:13

Choix peinture primer - couche d'accroche 707213
Merci TONTON pour les explications sur ton nouveau joujou, cela donne envie Laughing de faire des maquettes ou mieux du 39/45 en 28mm je parle de blindés.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Re: Choix peinture primer - couche d'accroche   Choix peinture primer - couche d'accroche EmptyDim 29 Avr - 11:46

Oui pour les blindés les avions, c'est vraiment le top une fois qu'on a l'appareil en main. Il est possible de les faire à la bombe de peinture mais lorsqu'on voit le prix des bombes l'achat de l'aérographe devient vite plus rentable sur la longueur. En plus niveau maniabilité les bombes ce n'est pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Re: Choix peinture primer - couche d'accroche   Choix peinture primer - couche d'accroche EmptyVen 4 Mai - 8:29

Rapide contribution Tonton !! d'accord bravossimo bounce

Je suis déjà équipé mais je l 'utilise pas suffisamment...cependant je m'équipe pour avoir un atelier aéro pratique et toujours prés à l'utilisation, cela sera le moment de tester en autre le sous-couchage.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Re: Choix peinture primer - couche d'accroche   Choix peinture primer - couche d'accroche EmptyVen 4 Mai - 9:01

Pour ton équipement j'ai acheté le petit atelier peinture aéro de chez Hobby Zone en même temps que mon petit joujou. Je rajoute un masque pour protéger mes voies respiratoires et cela suffit si tu n'utilises pas de peinture Enamel comme les TAMYA. Sinon il te faut investir dans un système d’évacuation d'air avec un masque qui te protège de toute inhalation toxique. Perso je n'utilise que de véritable peinture acrylique cela évite pas mal de problème même si les puristes pourront dire que l'acrylique à ses limites. Après tout dépend où on place son curseur.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix peinture primer - couche d'accroche Empty
MessageSujet: Re: Choix peinture primer - couche d'accroche   Choix peinture primer - couche d'accroche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix peinture primer - couche d'accroche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO SUR LA PEINTURE SOUS COUCHE NOIRE
» PETIT TUTO PEINTURE SOUS COUCHE BLANCHE
» Tuto peinture figurine 28 mm sur sous couche "smoke"
» peinture
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Le Wargame :: Nos Tutoriels-
Sauter vers: