Les Lanciers de Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wargame napoleonic 15mm WWII 28mm
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La dégradation

Aller en bas 
+2
chosen1
Grand maréchal
6 participants
AuteurMessage
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10391
Date d'inscription : 16/02/2006

La dégradation Empty
MessageSujet: La dégradation   La dégradation EmptyDim 7 Aoû - 7:49

La dégradation 707213

La dégradation d'un militaire a lieu lors de la parade, en présence de la troupe sous les armes, à la suite d'une condamnation.

Les marques distinctives du régiment lui sont alors arrachées, le fourniment et le fusil passés sur les épaules puis laissés tomber à terre.
La troupe défile avant que le condamné ne soit remis en prison.
Certaines dégradations sont mentionnées dans les Études militaires du maréchal Ney (t. 3, pp. 350-357) :

La dégradation Numyri34

Sur cette image de BIBI, elle représente la dégradation d'un officier. Cette peine est rendu sur le champ de bataille.


« Si un officier, sous-officier ou soldat s'en est rendu coupable [d'une faute grave], il sera publiquement dégradé devant la troupe assemblée sans armes; le discours du colonel sera court et énergique, afin de stimuler le sentiment de gloire et repousser avec horreur la lâcheté qui fait la honte et le déshonneur des armées et de la nation. »

Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
chosen1
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
chosen1


Nombre de messages : 8348
Age : 36
Lancier de Picardie : Oise
Date d'inscription : 17/02/2006

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyDim 7 Aoû - 14:24

Les sanctions peuvent être plus grave que d'autres?

_________________
La dégradation Lancie11
A la vie, A la mort. Twisted Evil
https://lancierdepicardie.1fr1.net/
ou
https://www.facebook.com/lanciersdepicardie
Club wargame Smile
La dégradation 3969336476
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/lanciersdepicardie
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyLun 8 Aoû - 9:13

La cérémonie de dégradation devant les troupes ou l'humiliation poussée à son paroxysme. On se souvient tous des images du capitaine Dreyfus dégradé dans la cour des Invalides.
Je me demande si le dernier à avoir été dégradé par la haute cour de justice ne fut pas Philippe Pétain sauf qu'il n'a pas eu à subir l’humiliation devant les troupes.

Petite réflexion sur le comportement du maréchal Bernadotte prince de Pontecorvo après la bataille de Wagram il rentre en disgrâce et finira sur le trône de Suède comme roi en 1818. En 1813 à la tête d'une armée suédoise il combat les français à la bataille de Leipzig. Pensez-vous qu'il a trahi Napoléon et la France ou l'empereur a t'il été injuste avec lui le poussant dans le camp ennemi ?
Revenir en haut Aller en bas
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant
SiDBuL


Nombre de messages : 2487
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyLun 8 Aoû - 11:25

Je pense qu'il a bien sentie le vent tourner. Il n'est pas dit que la Suède avait les moyens d'épauler suffisamment l'empire Français. Aussi, qu'elle était l'avis du peuple suédois envers l'empire français ?
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10391
Date d'inscription : 16/02/2006

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyMar 9 Aoû - 15:32

La dégradation 707213

A la pertinente question de TONTON FLINGEUR sur Bernadotte... voici ce que j'en pense

Pour moi Bernadotte et un traitre. Il a utilisé son savoir militaire contre la FRANCE. Il a mené des combats, peu certes, contre des troupes françaises.

Et pour la question ;
---si Napoléon a étais injuste envers lui !!!
je réponds NON !!!
mais l'Empereur fut trop naïf envers Bernadotte.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Capitaine
TONTON FLINGUEUR


Nombre de messages : 3560
Age : 53
Lancier de Picardie : septembre 2015
Date d'inscription : 07/07/2015

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyMar 9 Aoû - 21:54

GM si comme tu le penses Bernadotte était un traite, c'est qu'il n'était pas aussi mauvais stratège que certains veulent bien le faire croire. Car il a réussi à tromper l'empereur mais également FOUCHE qui était intervenu en sa faveur pour qu'il puisse retrouver un commandement après Wagram.
J'ai lu également qu'il avait après l'abdication de Napoléon envisageait de prendre sa place soutenu dans son projet par le tsar.
Il fort probable que si Napoléon était resté empereur des français que le roi de Suède d'aujourd'hui ne soit pas un descendant de notre ancien Maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine
Baron von Lützow


Nombre de messages : 4258
Age : 54
Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.
Date d'inscription : 20/08/2011

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyMer 10 Aoû - 6:22

Ce cher JB, n'était -il pas simplement un opportuniste qui a bien manœuvré suite à une frustration..
Et Jomini alors??
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes
Lieutenant
Lieutenant
5859lannes


Nombre de messages : 1901
Age : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyMer 10 Aoû - 16:18

Vaste débat.......
La petite histoire rencontre la grande......
On pourrait écrire un roman sur ce sujet.......

Lannes

La dégradation 710150
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10391
Date d'inscription : 16/02/2006

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyMer 10 Aoû - 17:22

La dégradation 707213

OUI c'est bien vrai Lannes....

Le gros souci avec l'histoire surtout au XVIIIé...... je n'y étais pas Wink Wink

Trêve de plaisanterie...
Le jugement de Napoléon sur Bernadotte

Il a été et NON comme j'ai pu l'écrire plus haut "a était" La dégradation D0662 PAN ça c'est pour moi
donc a été le serpent nourri dans notre sein ; à peine il nous avait quittés qu'il était dans le système de nos ennemis, et que nous avions à le surveiller et le CRAINDRE.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
5859lannes
Lieutenant
Lieutenant
5859lannes


Nombre de messages : 1901
Age : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyMer 10 Aoû - 20:29

On peut toujours discuter sur le fait qu'il était ou non un grand maréchal et un fin stratège.... mais l'histoire fourmille d'avis contraire .....  

Alors était-il un traître ????? quant à savoir si c'est un traître, reste à savoir traître à quoi !
- traître à ses principes ? sans doute, pour un ancien soldat de la République porteur d'un tatouage disant « Mort aux rois ! » (ou « Mort aux tyrans ! »)
- traître à ses origines ?? évidemment... né français, il combat contre son pays natal à partir de 1813.
- traître à sa patrie ?? pas sûr, tout dépend de quelle patrie on parle... en 1810, il a été adopté par le roi de Suède. donc traître à sa patrie d'origine, OUI. traître à sa patrie d'adoption, NON...
aurait-il pu rester neutre ?? début 1812, Napoléon ayant envahi la Poméranie suédoise, ce qui équivaut à une déclaration de guerre de la France à la Suède... Bernadotte ne pouvait rester neutre, ce qui aurait alors été une trahison envers sa nouvelle patrie !
- traître envers Napoléon ?? on pourrait le penser... il lui devait son élévation aux honneurs (maréchal, prince, dotations, etc.), mais d'un autre côté ils ne s'aimaient pas beaucoup (c'est le moins qu'on puisse dire !!)... or si on peut trahir un ami, peut-on dire qu'on trahit quelqu'un qu'on n'aime pas ???
pour finir, l'avis du principal intéressé : « Bernadotte (...) s'est montré ingrat envers moi, qui fut l'auteur de son élévation, mais je ne puis dire qu'il m'ait trahi. Il devint en quelque sorte Suédois. » (Napoléon à O'Meara, 28 janvier 1818)

Lannes

La dégradation 2892448630
Revenir en haut Aller en bas
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant
SiDBuL


Nombre de messages : 2487
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyJeu 11 Aoû - 4:34

Merci pour cette éclairage Lannes bravossimo
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Grand maréchal


Nombre de messages : 10391
Date d'inscription : 16/02/2006

La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation EmptyJeu 11 Aoû - 16:57

La dégradation 707213

ami lannes cela se discute et le débat risque de durée..

je ne suis pas d'accord avec ce fait ;

Bernadotte ne pouvait rester neutre, ce qui aurait alors été une trahison envers sa nouvelle patrie

Alors pourquoi ne s'était-il porté du coté Bonaparte ?  en le laissant passer par la Poméranie au lieu de lui faire la guerre...
-La raison Lannes tu l'a bien écrit ""ils ne s'aimaient pas""

En 1813 il se rapproche du tsar, raison de plus d'enfoncer l'armée française un peu plus dans le désordre, alors que l'armée de Napoléon et loin d'être à présent une menace..
Pour moi rien que le fait de lever une armée contre son pays natal et une trahison

Je pense qu'il fut un bon diplomate mais un médiocre Maréchal....
et un bon roi pour la Suède
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La dégradation Empty
MessageSujet: Re: La dégradation   La dégradation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dégradation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Equipement et vie sous le 1er empire :: Vie quotidienne-
Sauter vers: